La pénurie de moteurs économes en carburant entraîne le démantèlement d’avions Airbus presque neufs


Principaux renseignements

  • Une pénurie mondiale de moteurs économes en carburant a conduit au démantèlement de jets Airbus presque neufs pour en faire des pièces détachées.
  • Les défauts des moteurs Pratt & Whitney ont aggravé la pénurie, clouant au sol de nombreux avions équipés de moteurs GTF et entraînant des retards pour les compagnies aériennes.
  • Cette situation met en évidence la tension entre les objectifs d’efficacité énergétique et la durabilité des moteurs modernes, suscitant un débat sur la durabilité des pratiques actuelles au sein de l’industrie aéronautique.

Une pénurie mondiale de moteurs a conduit à une situation étrange dans l’industrie aéronautique, où des avions Airbus presque neufs sont démantelés pour des pièces détachées et finissent à la casse au lieu de voler dans les airs.

Pénurie de moteurs

Cette tendance contre-intuitive découle d’une grave pénurie de moteurs de nouvelle génération à faible consommation de carburant, en particulier ceux fabriqués par Pratt & Whitney. Dans certains cas, la valeur de ces moteurs en tant que pièces détachées dépasse la valeur de l’ensemble des avions qu’ils équipent.

L’aéroport de Castellón en Espagne est devenu un centre névralgique de ce commerce atypique, avec des entreprises comme eCube qui prélèvent pour le compte d’investisseurs des pièces précieuses sur des avions presque neufs. Des ouvriers qualifiés retirent soigneusement l’électronique, les roues et les parties d’ailes, ne laissant que les carters moteurs vides. Ces compagnies aériennes recherchent activement ces moteurs, d’une valeur pouvant atteindre 20 millions de dollars (17,6 millions d’euros) chacun, car elles immobilisent de plus en plus d’avions en raison des longues listes d’attente pour les réparations des moteurs.

Stockage des avions

La situation s’est aggravée en 2023 lorsque Pratt & Whitney a découvert un défaut rare susceptible de provoquer des fissures sur certains modèles de moteurs. Cela a entraîné des inspections obligatoires pour des centaines de moteurs, ce qui a encore aggravé la pénurie. En conséquence, une grande partie des Airbus équipés de moteurs GTF sont actuellement cloués au sol ou stockés.

Les compagnies aériennes, déjà confrontées à des retards de livraison et à une demande en forte hausse, en ressentent les effets. Les économies de carburant promises par ces nouveaux appareils ne sont pas réalisées, car ils restent inutilisés au sol. Dans certains cas, les propriétaires financiers peuvent générer plus de revenus en démantelant l’avion pour en récupérer les pièces de valeur qu’en le louant.

Industrie aéronautique

Cette situation a suscité un débat au sein de l’industrie aéronautique. Certains considèrent que ce marché utilise les actifs de manière très efficace, exploitant pleinement chaque ressource, même par des méthodes non conventionnelles. D’autres s’inquiètent du démantèlement prématuré d’avions conçus pour des décennies de service. Ils affirment que la recherche de l’efficacité énergétique s’est peut-être faite au détriment de la durabilité des moteurs.

Les motoristes affirment que les avantages à long terme des économies de carburant l’emportent sur les retards temporaires de maintenance. Pratt & Whitney reconnaît toutefois qu’il faudra des années pour résoudre complètement les goulets d’étranglement.

Spirit Airlines

Le sort des Airbus exploités par Spirit Airlines, actuellement en faillite, met encore plus en évidence cette tendance inquiétante. Le démantèlement de ces appareils relativement récents semble inévitable, ce qui souligne la gravité de la crise des moteurs qui frappe l’industrie aéronautique. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus