Principaux renseignements
- La Russie cherche à étendre sa coopération avec l’Iran dans divers secteurs, y compris l’énergie militaire et nucléaire.
- Un récent accord de partenariat stratégique entre les deux pays facilite le resserrement des liens malgré l’absence d’une clause de défense mutuelle.
- L’accord de 25 milliards de dollars conclu par Rosatom pour la construction de quatre nouvelles centrales nucléaires en Iran témoigne de la volonté de la Russie de répondre aux besoins énergétiques de l’Iran tout en renforçant son influence géopolitique.
La Russie souhaite renforcer sa collaboration avec l’Iran dans tous les secteurs. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné la nature dynamique de leur partenariat, mettant en avant la volonté de la Russie d’élargir sa coopération. Il a critiqué les nations européennes pour avoir exercé une pression excessive sur l’Iran lors des négociations sur le programme nucléaire, qualifiant la situation de complexe.
Renforcement de la coopération bilatérale
Cette volonté d’approfondir les liens fait suite à une récente rencontre entre Vladimir Poutine et Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran. Quelques jours auparavant, Larijani avait transmis au président russe un message du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Les deux dirigeants ont officialisé un accord de partenariat stratégique en janvier, bien qu’il ne contienne pas de clause de défense mutuelle. Malgré cela, la Russie a fourni à l’Iran des équipements militaires et a reçu des drones iraniens pour le conflit en cours en Ukraine.
Comme preuve supplémentaire de leur engagement envers la coopération, Rosatom, le géant de l’énergie nucléaire appartenant à l’État russe, a signé le mois dernier un accord d’une valeur de 25 milliards de dollars américains (22 milliards d’euros) pour construire quatre nouvelles centrales nucléaires en Iran. Ce projet vise à répondre aux pénuries d’électricité en Iran et s’appuie sur la centrale nucléaire existante de Bushehr, construite par la Russie, qui est actuellement la seule en activité dans le pays.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

