Principaux renseignements
- L’Allemagne prévoit d’acheter 15 avions à réaction F-35 supplémentaires, ce qui portera sa commande totale de 35 à 50.
- Cette acquisition coûtera environ 2,5 milliards d’euros et permettra à la flotte allemande de F-35 d’assumer le rôle nucléaire actuellement joué par les Tornado vieillissants.
- Cet achat potentiel pourrait aggraver les relations entre l’Allemagne et la France, qui connaissent déjà des frictions au sujet de leur projet commun de développement d’avions de combat.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, aurait l’intention d’acquérir 15 avions de combat F-35 supplémentaires auprès de Lockheed Martin. Cette information provient d’une source parlementaire et correspond à un rapport du magazine Spiegel.
Le coût des avions supplémentaires est estimé à environ 2,5 milliards d’euros, selon des documents confidentiels préparés pour la commission budgétaire du Parlement. L’Allemagne avait précédemment commandé 35 F-35 pour remplacer sa flotte vieillissante d’avions de combat Tornado. Ces Tornado doivent être mis hors service et les F-35 sont censés reprendre leur rôle, notamment celui de transporter les bombes nucléaires américaines stockées en Allemagne en cas de conflit.
En juillet, Berlin a nié tout projet d’acquisition de F-35 supplémentaires. Toutefois, une récente augmentation du budget de la défense a permis de dégager davantage de marge pour l’achat d’armes. Une source militaire avait précédemment mentionné que l’acquisition de 15 jets F-35 supplémentaires faisait partie de discussions antérieures.
Cet achat potentiel pourrait aggraver les relations entre l’Allemagne et la France. Les deux pays ont connu des tensions au sujet de leur projet d’avion de combat commun, le FCAS ou SCAF, comme on l’appelle en français. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

