Lamborghini conservera ses moteurs à combustion pendant au moins dix ans encore


Principaux renseignements

  • Lamborghini prévoit de continuer à utiliser des moteurs à combustion dans ses véhicules pendant au moins dix ans encore, en raison de la demande des clients qui apprécient l’expérience sensorielle qu’ils procurent.
  • La société reconsidère actuellement si le prochain modèle Lanzador sera entièrement électrique ou hybride rechargeable, car la demande en véhicules électriques diminue.
  • Selon Lamborghini, son faible volume de production limite son impact environnemental, ce qui lui permettra de continuer à vendre des voitures à essence et diesel après l’interdiction de 2035 dans certaines régions.

Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, a déclaré que ses clients appréciaient toujours l’expérience sensorielle offerte par les moteurs à combustion. C’est pourquoi la marque automobile souhaite continuer à les utiliser pendant au moins dix ans. Il a observé une baisse récente de l’enthousiasme pour les voitures électriques, ce qui donne à Lamborghini l’occasion de se concentrer sur les groupes motopropulseurs hybrides. C’est ce qu’a déclaré Winkelmann dans une interview accordée à la BBC.

Prochaines étapes pour Lamborghini

L’entreprise déterminera au cours du mois prochain si son prochain modèle Lanzador sera entièrement électrique ou hybride rechargeable. Winkelmann reconnaît que Lamborghini a une responsabilité sociale, mais affirme également que le faible volume de production limite l’impact environnemental.

Lamborghini propose actuellement trois modèles principaux : les supercars Temerario et Revuelto, toutes deux hybrides rechargeables avec une autonomie réduite en mode entièrement électrique ; le SUV de luxe Urus, disponible en version hybride rechargeable et en version essence classique ; et la Fenomeno, une supercar en édition limitée pouvant atteindre une vitesse maximale de plus de 350 km/h.

Avenir incertain de Lanzador

Le Lanzador entièrement électrique était initialement prévu pour 2029, mais son lancement a été reporté. Lamborghini prévoit désormais qu’un successeur électrique de l’Urus ne verra pas le jour avant 2035. L’avenir de la Lanzador, une voiture de grand tourisme alimentée par des batteries, reste incertain. Winkelmann a expliqué que la société réévaluait la possibilité de procéder à une électrification complète ou d’opter pour une configuration hybride rechargeable en raison de la baisse d’intérêt perçue pour les véhicules électriques parmi les acheteurs de produits de luxe.

Selon Winkelmann, le maintien des moteurs à combustion interne au cours de la prochaine décennie est essentiel au succès de la marque, car les clients souhaitent toujours profiter de l’expérience auditive et émotionnelle associée à ces moteurs. Cette approche contraste avec l’engagement de Ferrari à lancer sa première voiture entièrement électrique, l’Elettrica, l’année prochaine.

Impact limité sur l’environnement

Winkelmann a reconnu la pression exercée pour réduire les émissions, mais a fait valoir que le volume de production relativement faible de Lamborghini (10 000 voitures par an contre 80 millions dans le monde) minimise l’impact global. Il a cité les exemptions accordées aux constructeurs à faible volume dans l’UE et au Royaume-Uni, qui permettraient actuellement à Lamborghini de continuer à vendre des véhicules à essence et à diesel au-delà de l’interdiction de 2035. (uv)

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