Le Bel20 franchit pour la première fois la barre des 5 000 points

L’indice belge Bel20 a clôturé la journée à 5 010 points, un niveau record. Elia a été le pilier de l’indice avec un gain journalier d’environ 3 pour cent.


Principaux renseignements

  • Le Bel20 a gagné 0,65 pour cent aujourd’hui. Cela a suffi pour clôturer la journée de négociation à environ 5 000 points pour la toute première fois.
  • Avec un gain de 3,1 pour cent, Elia a été le pilier de l’indice phare.
  • Umicore a quant à lui été le plus grand perdant. Le transformateur de métaux a perdu 4,4 pour cent.

Dans l’actualité : deux mois après avoir complètement surmonté la crise financière, l’indice Bel20 a franchi une nouvelle étape importante.

  • Le Bel20 a gagné 0,65 pour cent aujourd’hui, clôturant la journée à 5 010 points. Il s’agit d’un nouveau record. L’indice profite de l’optimisme qui règne sur les marchés boursiers mondiaux. Les investisseurs s’attendent notamment à ce que la Fed abaisse encore ses taux d’intérêt cet automne.
  • De plus, les premiers signaux de la saison des résultats du troisième trimestre sont positifs. Citons par exemple le géant français du luxe LVMH, qui a agréablement surpris les investisseurs hier. Cette entreprise a affiché une croissance de 1 pour cent.

Elia, la plus forte hausse du Bel20

Détails : Elia était aujourd’hui en tête du classement belge.

  • Le gestionnaire de réseau a gagné 3,1 pour cent. Une action vaut donc 106,9 euros, ce qui est encore inférieur au niveau record de 2022. À l’époque, une action Elia se négociait à environ 147 euros à son plus haut niveau.
  • AB InBev et Lotus Bakeries complètent le trio de tête des actions les plus performantes du Bel20 aujourd’hui, avec des gains respectifs de 1,75 pour cent et 1,65 pour cent.
    • Le géant des biscuits a toutefois encore un long chemin à parcourir pour compenser la perte de cours enregistrée cette année. Depuis le début de l’année 2025, Lotus a vu environ un quart de sa valeur boursière partir en fumée. Une action se négocie désormais à 8 000 euros, contre un peu moins de 11 000 euros au début de l’année. Les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions de bénéfice par action, notamment en raison des pertes de change, des coûts de démarrage des nouvelles usines et d’autres investissements.
  • Umicore a quant à lui été le plus grand perdant du Bel20. Le métallurgiste a perdu 4,4 pour cent aujourd’hui.
Plus