Principaux renseignements
- EssilorLuxottica a réalisé un chiffre d’affaires record au troisième trimestre grâce à la forte demande de lunettes intelligentes Ray-Ban dotées d’une intelligence artificielle.
- L’entreprise accélère ses plans de production pour répondre à la demande croissante de ses lunettes intelligentes et vise une capacité annuelle de 10 millions d’unités.
- Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta de deuxième génération d’EssilorLuxottica offrent des caractéristiques améliorées et seront étendues à de nouveaux marchés au début de 2026.
EssilorLuxottica, la société derrière Ray-Ban, a annoncé un chiffre d’affaires record au troisième trimestre, grâce à la forte demande des consommateurs pour les produits portables alimentés par l’IA. Le chiffre d’affaires pour le trimestre se terminant en septembre a augmenté de 11,7 pour cent en glissement annuel pour atteindre 6,9 milliards d’euros, ce qui représente la meilleure performance trimestrielle de l’entreprise. Ce chiffre dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur 6,7 milliards d’euros.
L’Amérique du Nord, le plus grand marché d’EssilorLuxottica, a vu ses ventes augmenter de 12,1 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Bien que l’entreprise ait augmenté ses prix aux États-Unis en raison des tarifs douaniers, le directeur financier Stefano Grassi a souligné que ces hausses de prix n’ont pas été le principal facteur alimentant la croissance nord-américaine.
Accélération de la production
Pour répondre à la demande croissante de lunettes intelligentes, EssilorLuxottica accélère ses plans de production. L’entreprise va désormais se doter d’une capacité annuelle de 10 millions d’unités en avance sur le calendrier. D’abord accueillies avec scepticisme, les lunettes intelligentes développées en partenariat avec Meta Platforms sont devenues un succès commercial ces dernières années, notamment après avoir intégré des fonctions avancées d’intelligence artificielle.
Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta de deuxième génération, sorties en septembre, disposent d’une meilleure autonomie et d’un appareil photo plus performant. Le nouveau modèle phare intègre un écran et un bracelet qui traduit les gestes de la main en commandes pour des tâches comme répondre à des textos et à des appels. L’entreprise commercialise actuellement ces lunettes dans un nombre limité de magasins et prévoit de les déployer au Canada, en France, en Italie et en Grande-Bretagne au début de 2026. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

