La confiance des Belges dans leurs finances tombe à son plus bas niveau depuis la crise énergétique

Les Belges s’inquiètent pour leurs finances. Plus encore, leur confiance financière est tombée à son plus bas niveau depuis la crise énergétique. C’est ce qui ressort du baromètre de la tranquillité financière publié par l’assureur vie NN.


Principaux renseignements

  • La confiance financière des Belges a atteint son niveau le plus bas depuis la crise énergétique de 2022.
  • Entre-temps, les prix de l’énergie se sont normalisés, mais les Belges s’inquiètent désormais de la réforme des retraites du gouvernement De Wever.
  • Cette réforme influe sur le calcul des pensions des personnes qui travaillent à temps partiel pour concilier vie professionnelle et vie familiale, ce qui suscite la panique, en particulier chez les femmes.

Dans l’actualité : dans son baromètre de la tranquillité financière, l’assureur NN évalue deux fois par an la confiance des Belges dans leur situation financière.

  • Cette enquête révèle que la confiance financière des Belges a baissé au cours de l’année dernière, passant de 60,8 à 58,2 sur 100. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 2022. Les Belges sont aujourd’hui encore plus inquiets pour leur portefeuille qu’ils ne l’étaient pendant la crise du coronavirus en 2020.
  • NN parle d’une évolution inattendue. En 2022, il n’était pas surprenant que les Belges s’inquiètent pour leurs finances.
    • La crise énergétique a entraîné une flambée des prix du gaz et de l’électricité. La hausse des prix de l’énergie a contribué à l’augmentation de l’inflation. En octobre 2022, celle-ci atteignait pas moins de 12,27 pour cent (sur une base annuelle). À titre de comparaison, l’inflation du mois dernier s’élevait à 2,12 pour cent, soit 12 points de base de plus que le niveau souhaitable.
  • Colin Sanders, chercheur en tranquillité financière pour NN, note que la réforme des retraites du gouvernement De Wever est source de stress financier pour la population.
    • Ce sont surtout les femmes âgées de 35 à 49 ans qui ressentent cette pression financière. Plus d’une femme interrogée sur cinq (22 pour cent) déclare « être très préoccupée par sa situation financière ».
    • Selon Sanders, il est compréhensible que les femmes soient particulièrement inquiètes pour leurs finances. « La réforme influence le calcul de la pension pour les personnes qui travaillent à temps partiel afin de concilier travail et famille. Cette mesure touche plus souvent les femmes : selon les chiffres de Statbel, 40,5 pour cent des femmes salariées travaillaient à temps partiel en 2024, contre 12,8 pour cent des hommes », explique-t-il.

Les indépendants sans personnel sont les plus préoccupés par leurs finances

Remarque : l’enquête de NN nous apprend également que 39 pour cent des indépendants jugent leur bien-être financier insuffisant aujourd’hui, soit une augmentation de 70 pour cent par rapport à l’année dernière.

  • Les indépendants sans personnel sont particulièrement inquiets. Ils attribuent à leur confiance financière une note moyenne de 58 sur 100. Lors d’une précédente enquête, cette note était encore de 63 sur 100.
  • « Plus d’un indépendant sur quatre est confronté à la responsabilité de gérer sa propre entreprise, et chez les indépendants sans personnel ayant une société, ce chiffre est même passé de 17 à 37 pour cent au cours du second semestre 2025 », ajoute le chercheur de l’assureur.
  • De nombreux indépendants ont également du mal à planifier leurs finances : seuls 39 pour cent établissent activement un plan financier pour leur entreprise et à peine 35 pour cent savent vers qui se tourner en cas de difficultés financières. Moins de la moitié sont assurés en cas de perte de revenus pour cause de maladie.
    • « Discutez avec votre conseiller financier ou votre comptable de la manière dont vous pouvez vous protéger contre les chocs financiers. Les inquiétudes concernant les absences temporaires et la taxe sur la plus-value sont légitimes, mais ne vous laissez pas influencer par les gros titres », conseille Sanders. « Avec l’aide d’un conseiller financier, vous pouvez établir un plan financier pour votre entreprise qui vous apportera une tranquillité d’esprit financière. »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus