Principaux renseignements
- Stellantis investira 13 milliards de dollars (11 milliards d’euros) dans ses activités aux États-Unis au cours des quatre prochaines années.
- Cet investissement financera l’introduction de cinq nouveaux modèles de véhicules et créera 5 000 emplois.
- Ce changement de cap vise à atténuer l’impact des droits de douane et à relancer les ventes de Stellantis sur un marché crucial.
Stellantis, l’un des principaux constructeurs automobiles, a annoncé un investissement important de 13 milliards de dollars dans ses activités aux États-Unis. Cet engagement substantiel vise à introduire cinq nouveaux modèles sur le marché et à créer 5 000 emplois dans les usines de fabrication du Midwest au cours des quatre prochaines années.
Stratégie d’investissement
Le plan englobe les investissements déjà annoncés et place Stellantis en position stratégique pour atténuer l’impact des droits de douane imposés par l’administration américaine. Antonio Filosa, PDG de Stellantis, a souligné que cet investissement est le plus important de l’histoire de l’entreprise et qu’il représente une étape cruciale dans la relance de ses ventes sur un marché clé.
Répondant aux inquiétudes concernant les droits de douane, Filosa s’est dit confiant dans la capacité de Stellantis à gérer ces défis dans le cadre de sa stratégie commerciale actuelle. L’annonce a suscité une réaction positive de la part des investisseurs, les actions de Stellantis cotées aux États-Unis ayant enregistré une hausse en bourse.
Revitalisation de l’industrie manufacturière
L’investissement permettra de revitaliser des installations de fabrication dans le Michigan, l’Illinois, l’Ohio et l’Indiana. Certaines usines seront rééquipées pour produire de nouveaux modèles, tandis que d’autres verront leur production de véhicules existants augmenter. En particulier, l’usine de Belvidere, dans l’Illinois, auparavant menacée de fermeture par le syndicat United Auto Workers, rouvrira ses portes et fabriquera deux modèles de Jeep à partir de 2027, ce qui créera environ 3 300 emplois.
Le président de l’UAW, Shawn Fain, a salué la décision de Stellantis, soulignant qu’elle pourrait permettre de rétablir des milliers d’emplois syndicaux de qualité sur le marché américain. Les analystes du secteur ont également salué la nouvelle, y voyant une évolution positive pour les travailleurs de l’UAW et un signe de l’engagement de Stellantis à utiliser efficacement ses capacités de production existantes.
Renverser la part de marché
Alors que des éléments du plan avaient déjà été communiqués aux employés au début de l’année, l’annonce de mardi a fourni des détails concrets concernant le montant de l’investissement et les objectifs de création d’emplois. Stellantis a refusé de préciser la proportion des 13 milliards de dollars qui représentait un nouveau financement par rapport aux ressources déjà allouées.
Sous la direction de Filosa, qui a pris ses fonctions de PDG en juin, Stellantis vise à inverser la tendance à la baisse de sa part de marché aux États-Unis. Les concessionnaires avaient exprimé des inquiétudes quant à la stratégie de tarification de l’ancien PDG Carlos Tavares, qui, selon eux, avait pour effet de rendre les prix des modèles non compétitifs et d’avoir un impact négatif sur les ventes. Après la démission abrupte de Tavares en décembre, Stellantis a cherché un successeur avant de nommer Filosa, un cadre expérimenté qui a rejoint l’entreprise en 1999.
Filosa devrait dévoiler un plan stratégique complet au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine, après avoir reporté sa publication initiale du premier trimestre.
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