Principaux renseignements
- Waymo lancera son service de covoiturage sans chauffeur à Londres, s’étendant ainsi au marché européen pour la première fois.
- Il s’agit d’une phase de test, qui devrait être suivie d’un lancement en 2026.
- L’entreprise met en avant son bilan en matière de sécurité et cite des données montrant un taux de collisions causant des blessures nettement inférieur à celui des conducteurs humains.
Waymo, la société d’Alphabet, s’apprête à lancer son service de covoiturage sans chauffeur à Londres, marquant ainsi sa première incursion sur le marché européen. Des essais de conduite débuteront sur les routes londoniennes dans les mois à venir, avec des spécialistes de la sécurité humaine qui superviseront les opérations. L’entreprise vise à lancer son service de robotaxi l’année prochaine, sous réserve des autorisations réglementaires et du soutien des autorités locales et nationales. Cette expansion fait suite à l’entrée réussie de Waymo à Tokyo plus tôt cette année.
États-Unis
Waymo a développé de manière agressive sa présence aux États-Unis, offrant actuellement un service commercial de robotaxi dans plusieurs villes, notamment Los Angeles, Phoenix, San Francisco, Atlanta et Austin, au Texas. D’autres plans d’expansion incluent Miami et Washington, avec des tests déjà en cours dans la ville de New York. À Londres, Waymo utilisera des véhicules électriques Jaguar iPACE équipés de son système de conduite autonome avancé, « Waymo Driver ».
L’entreprise dispose d’équipes d’ingénieurs à Oxford et à Londres et s’est associée à Moove pour l’exploitation et la maintenance de son parc automobile. Moove fournit des services de financement, de nettoyage, de réparation et de recharge de véhicules à des sociétés de transport telles que Waymo et Uber.
Soutien du Royaume-Uni aux véhicules autonomes
La récente initiative du gouvernement britannique visant à accélérer les pilotes commerciaux de véhicules autonomes témoigne de sa volonté d’attirer les investissements dans la technologie de l’autoconduite. L’objectif « Vision zéro » de Londres, qui vise à éliminer toutes les blessures graves et tous les décès de son système de transport d’ici 2041, s’aligne sur l’accent mis par Waymo sur la sécurité.
L’entreprise affirme que son système autonome est nettement plus sûr que les conducteurs humains, citant des données qui montrent un taux nettement inférieur de collisions causant des blessures, en particulier celles impliquant des piétons.
Concurrence
Une autre startup britannique, Wayve, soutenue par SoftBank et Microsoft, a également annoncé son intention de lancer un projet pilote de robotaxi commercial à Londres l’année prochaine. Alors que Waymo s’appuie sur une combinaison de radars, de lidars et d’autres capteurs, Wayve développe des systèmes basés sur des caméras, similaires à l’approche de Tesla.
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