Les voyageurs qui empruntent le train remarqueront que de nouveaux tarifs sont désormais en vigueur. La société ferroviaire belge SNCB a modifié sa grille tarifaire afin d’attirer davantage de voyageurs. Les personnes qui voyagent en train pendant les heures creuses paient moins cher leur billet.
Principaux renseignements
- La SNCB a modifié ses tarifs. La société de transport réduit notamment le prix maximum d’un billet de 20 pour cent.
- La SNCB lance également une carte de réduction (Train+) qui offre une réduction supplémentaire lorsque vous voyagez pendant les heures creuses.
- L’objectif de ce nouveau plan tarifaire est d’attirer davantage de voyageurs. La SNCB vise une croissance de 30 pour cent d’ici 2032.
Dans l’actualité : de nouveaux tarifs s’appliquent aux voyageurs qui prennent le train.
- « Voyager en train deviendra globalement moins cher, surtout pendant les heures creuses et le week-end, ainsi que pour ceux qui prennent souvent le train », annonce la société de transport. Elle souhaite ainsi rendre les voyages en train plus attractifs. Le nouveau plan tarifaire devrait permettre d’augmenter le nombre de voyageurs de 30 pour cent d’ici 2032.
- Cette nouvelle offre met également fin aux différentes formules de billets. « Dans certaines formules, le tarif était déterminé en fonction du nombre de kilomètres parcourus, tandis que dans d’autres, nous travaillions avec un prix fixe. Cela semait parfois la confusion chez les voyageurs, car ils ne savaient pas toujours quelle était l’option la plus avantageuse pour eux. Avec la nouvelle offre de billets, c’est désormais du passé », explique la SNCB.
- La SNCB calculera désormais tous les tarifs en fonction de la distance parcourue. Les billets à tarif fixe seront remplacés par des réductions en pourcentage, qui sont également intéressantes pour les courtes distances.
- Les billets Youth Ticket et Senior Ticket, ainsi que les billets Youth Multi, Local Multi et Standard Multi disparaîtront, mais seront remplacés par de nouvelles options avantageuses. Le billet pour les familles nombreuses disparaîtra également et sera remplacé par des tarifs réduits pour tous les enfants et les jeunes. Les produits déjà achetés resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.
De nombreux navetteurs paieront moins cher pour un trajet en train
Détails : grâce aux modifications tarifaires, de nombreux voyageurs pourront se déplacer à moindre coût qu’aujourd’hui. « 70 à 80 pour cent des navetteurs paieront moins cher ou autant », affirme la SNCB.
- La SNCB réduit ainsi le prix maximum d’un billet de 20 pour cent. Un trajet en train en 2e classe pour un adulte (26-64 ans) coûtera au maximum 20,90 euros, au lieu de 26 euros aujourd’hui.
- De plus, lors de l’achat d’un billet de train, la société ferroviaire proposera automatiquement au voyageur le billet le moins cher.
- Un tarif supplémentaire avantageux sera également proposé aux personnes qui voyagent pendant les heures creuses et le week-end. Dans ce cas, la SNCB réduira le prix du billet de 40 pour cent. Les heures de pointe sont comprises entre 6 h et 9 h ou entre 16 h et 18 h les jours de semaine.
- Attention : cette réduction supplémentaire ne s’applique qu’aux personnes qui achètent la carte de réduction Train+. Une version mensuelle de Train+ sera disponible au prix de 4 euros (jeunes, seniors, allocation majorée) ou 6 euros (adultes de 26 à 64 ans). Une version annuelle coûtera respectivement 32 euros et 48 euros. Une promotion de lancement est toutefois prévue : jusqu’au 4 janvier, la carte est à moitié prix. De plus, le prix maximum par trajet est plafonné à 14 euros pour les détenteurs de la carte Train+, même pendant les heures de pointe.
- La société de transport a d’ailleurs mis en ligne un simulateur qui vous permet de calculer si une telle carte est intéressante pour vous.
- La réduction de 40 pour cent s’appliquera à tout moment aux jeunes (-26 ans), aux seniors (à partir de 65 ans) et aux bénéficiaires d’une allocation majorée, même sans Train+. S’ils achètent tout de même la carte de réduction, ils bénéficieront d’une réduction supplémentaire de 40 pour cent pendant les heures creuses et le week-end, ce qui porte la réduction totale à 64 pour cent. De plus, avec Train+, ils paieront au maximum 5,5 euros par trajet, même pendant les heures de pointe.
- Les enfants de moins de 12 ans voyageront gratuitement sous la surveillance d’un adulte, comme c’est le cas aujourd’hui.
Nouveau ticket week-end
Autre nouveauté : la SNCB propose désormais un nouveau ticket week-end pour les adultes (de 26 à 64 ans).
- Grâce à ce système, ils bénéficient d’une réduction de 30 pour cent sur tous les trajets, y compris les trajets simples. « Ceux qui combinent cela avec Train+ bénéficient d’une réduction supplémentaire de 40 pour cent, ce qui porte la réduction totale à 58 pour cent », ajoute la société de transport.
- En outre, un tarif pour les groupes de 4 à 14 personnes sera mis en place (avec une réduction de 40 pour cent pendant les heures creuses et les week-ends), et le ticket vélo sera adapté (5 euros pendant les heures de pointe, 3 euros pendant les heures creuses).
« Bonne idée, mais… »
Réaction : L’organisation flamand TreinTramBus (TTB) trouve que la carte avantage ou fidélité est une bonne idée.
- « Si vous prenez régulièrement le train, vous en tirez avantage. Mais vous devez bien ouvrir l’œil », explique-t-on. À cet égard, le président de TTB, Peter Meukens, trouve positif qu’une garantie du prix le plus bas soit mise en place. « Les distributeurs automatiques de billets guideront automatiquement les voyageurs vers le billet de train le plus avantageux. »
- Néanmoins, TTB estime que l’ensemble de la réforme est « plus compliqué qu’annoncé initialement et pas si simple pour les voyageurs ».


