Principaux renseignements
- Frédéric De Gucht est en tête de la course pour remplacer Eva De Bleeker à la présidence de l’Open Vld.
- De Bleeker a démissionné après avoir tenté, mais sans succès, de revitaliser le parti à la suite d’une défaite électorale substantielle.
- Trois candidats, De Gucht, Francis Uyttebrouk et Filip Walleyn, briguent le poste de dirigeant.
Les membres de l’Open Vld peuvent voter dès aujourd’hui pour élire un nouveau président. La période de vote durera jusqu’à vendredi après-midi et les résultats devraient être annoncés peu après.
Eva De Bleeker, la précédente présidente, a démissionné après moins d’un an de mandat. Son objectif était de revitaliser le parti et de le distancer des turbulences politiques après une défaite électorale significative l’année dernière. Toutefois, la tâche s’est avérée ardue.
Les candidats émergent
Trois candidats sont en lice pour lui succéder : Frédéric De Gucht, Francis Uyttebrouk et Filip Walleyn. De Gucht est actuellement considéré comme le favori. Son père, l’ancien commissaire européen Karel De Gucht, a été président du parti de 1999 à 2004. Frédéric De Gucht s’est fait connaître pour son rôle de négociateur de l’Open Vld lors de la formation du gouvernement bruxellois.
Uyttebrouk et Walleyn sont moins connus au sein du parti. Ils ne se considèrent toutefois pas comme hors course. Francis Uyttebrouk a déclaré dans Terzake que son intuition lui disait que la course serait serrée avec De Gucht. Filip Walleyn espère quant à lui être le troisième larron qui remportera la mise.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

