La Russie va mobiliser 2 millions de réservistes pour la guerre contre l’Ukraine


Principaux renseignements

  • La Russie assouplit les lois sur la mobilisation pour faire appel à environ deux millions de réservistes entraînés.
  • Ce changement stratégique permet à la Russie d’accroître sa présence militaire en Ukraine sans procéder à une nouvelle mobilisation de masse impopulaire.
  • La mobilisation des réservistes en temps de paix offre une alternative rentable à l’incitation des volontaires et permet de tirer parti d’une réserve de soldats déjà formés.

La Russie facilite la mobilisation de ses forces de réserve en vue d’un éventuel déploiement en Ukraine. Des amendements aux lois existantes seront probablement approuvés par le Parlement, permettant à la Russie de faire appel à environ deux millions de réservistes entraînés qui ont volontairement signé des contrats avec le ministère de la Défense.

Cette décision marque un changement dans l’approche de la Russie à l’égard du conflit. Actuellement engagée dans une guerre d’usure avec de lourdes pertes des deux côtés, la Russie vise à accroître sa présence militaire en Ukraine sans recourir à une nouvelle campagne de mobilisation impopulaire. La mobilisation partielle de septembre 2022 a entraîné un exode massif d’hommes russes cherchant à éviter la conscription.

Mobilisation en temps de paix

La Russie continue de qualifier l’invasion d’« opération militaire spéciale », ce qui signifie qu’elle n’est pas officiellement en guerre. Elle peut ainsi mobiliser les réservistes en temps de paix et le président Poutine peut renouveler et renforcer ses troupes en Ukraine.

Ce changement devrait être plus rentable que l’incitation des volontaires par des offres financières substantielles, une pratique qui contribue à l’inflation dans un contexte financier tendu. Les réservistes suivent déjà une formation annuelle et reçoivent une compensation pour le temps passé loin de leur emploi civil. Les amendements prévoient une rémunération supplémentaire en cas de convocation.

Limitations des déploiements

Selon les rapports, les changements proposés limitent les déploiements à un maximum de deux mois à la fois. Alexei Zhuravlev, vice-président de la commission parlementaire russe de la défense, a souligné que ces réservistes représentent une importante ressource inexploitée d’environ deux millions de soldats, actuellement indisponible en raison de restrictions légales.

Les modifications permettront également leur déploiement à l’étranger. Une fois la loi adoptée, une formalité dans le système politique strictement contrôlé de la Russie, Andrei Kartapolov, président de la commission parlementaire de la défense, a déclaré que le président Poutine pourra, si nécessaire, déployer stratégiquement ces réservistes dans des régions telles que Soumy et Kharkiv en Ukraine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus