Bruxelles conserve sa note de crédit A malgré ses problèmes financiers


Principaux renseignements

  • La Région de Bruxelles-Capitale maintient sa note de crédit ‘A’ auprès de Standard & Poor’s.
  • La région fait face à des perspectives négatives, indiquant des dégradations potentielles futures en raison de difficultés financières persistantes et de l’instabilité politique.
  • Un nouvel abaissement de la note entraînerait une augmentation significative des coûts d’emprunt pour Bruxelles.

Malgré des difficultés financières et une instabilité politique persistantes, la Région de Bruxelles-Capitale a conservé sa note de crédit A attribuée par Standard & Poor’s. C’est ce que rapporte Belga. Cette décision fait suite à la révision annuelle de l’agence et maintient une perspective négative, signalant la possibilité de futures dégradations.

Les défis demeurent

La région a évité de justesse un nouvel abaissement après avoir été rétrogradée de A+ à A en juin. Un nouvel abaissement aurait considérablement augmenté les coûts d’emprunt pour Bruxelles, qui dépense déjà 415 millions d’euros par an en paiements d’intérêts sur son budget de 7 milliards d’euros.

Bruxelles reste confrontée à d’importants défis fiscaux, notamment un déficit budgétaire de 1,5 milliard d’euros, le plus important de toutes les régions belges. David Leisterh (MR), chargé de former un nouveau gouvernement de coalition, travaille actuellement à l’élaboration du prochain budget de Bruxelles. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus