Principaux renseignements
- La Russie fournit légalement des équipements militaires à l’Iran, défiant les récentes sanctions de l’ONU.
- Un important contrat d’armement permettra à l’Iran d’acquérir 48 avions de combat Su-35 de la Russie sur plusieurs années.
- Malgré l’accord, les livraisons pourraient être retardées en raison des besoins militaires de la Russie en Ukraine et de la destruction par Israël des systèmes de missiles S-300 de l’Iran.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a confirmé que Moscou fournissait légalement des équipements militaires à l’Iran, affirmant qu’il n’y avait aucune restriction à cette coopération suite à la réimposition des sanctions de l’ONU le mois dernier. Lavrov a souligné que les actions de la Russie sont conformes au droit international et visent à fournir à l’Iran l’équipement nécessaire à ses besoins en matière de défense.
Renforcement des liens
Cette déclaration laisse entrevoir un renforcement potentiel des liens de sécurité entre la Russie et l’Iran, deux nations soumises à une forte pression de la part des puissances occidentales. Le rétablissement des sanctions contre l’Iran, déclenché par les gouvernements européens en raison des inquiétudes suscitées par le programme nucléaire de Téhéran et le manque perçu de coopération avec les inspecteurs internationaux, s’est heurté à l’opposition de la Russie et de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Toutefois, le manque de soutien à leur position a conduit au rétablissement des sanctions le 27 septembre.
Alors que la Russie a utilisé des drones de conception iranienne dans son conflit avec l’Ukraine, son soutien militaire à l’Iran lors d’une récente guerre régionale est resté limité. Les deux pays ont établi un cadre de sécurité à long terme, mais cette apparente retenue met en évidence les limites de l’engagement de la Russie. Des documents ayant fait l’objet d’une fuite suggèrent un important contrat d’armement entre les deux pays, l’Iran ayant accepté d’acheter 48 avions de combat Su-35 à la Russie sur une période de plusieurs années.
Modernisation de l’armée de l’air iranienne
En outre, des responsables iraniens ont confirmé l’arrivée d’avions de combat russes MiG-29 dans le pays. L’Iran cherche depuis longtemps à moderniser sa flotte vieillissante, composée essentiellement de jets de fabrication américaine acquis avant la révolution de 1979 et complétés par un nombre limité d’appareils russes et locaux modernisés.
Les analystes occidentaux notent que la demande de l’Iran pour 50 avions de combat reste partiellement satisfaite, les livraisons pouvant être entravées par les propres besoins militaires de la Russie en Ukraine. En outre, l’Iran est confronté à des vulnérabilités dans ses défenses aériennes après que des frappes aériennes israéliennes ont détruit en début d’année les systèmes de missiles S-300 fournis par la Russie qui lui restaient. Ces systèmes, acquis auprès de la Russie en 2016, ont été rendus inefficaces. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

