Ces derniers jours, le formateur bruxellois David Leisterh (MR) a eu des discussions bilatérales avec les négociateurs du PS, des Engagés, de Groen, d’Open Vld et de Vooruit. L’objectif était d’écouter les commentaires sur son tableau budgétaire. Il s’agit déjà de la troisième version de ce tableau, mais cette fois-ci, des réactions prudemment positives se font entendre.
Principaux renseignements
- Depuis dimanche, David Leisterh (MR) mène des discussions bilatérales avec les négociateurs du PS, des Engagés, de Groen, d’Open Vld et de Vooruit.
- L’objectif est d’écouter leurs commentaires sur la nouvelle version de son tableau budgétaire.
- La recherche d’un budget pour 2026 et d’une économie d’un milliard d’euros d’ici 2029 se poursuit.
Après près de seize mois de négociations infructueuses, les partis qui souhaitent former un gouvernement bruxellois tentent depuis quelques semaines de s’engager dans une nouvelle voie. L’accent est temporairement déplacé de la formation du gouvernement vers l’élaboration du budget, dans l’espoir de débloquer les discussions. Contrairement à un accord de gouvernement, un accord budgétaire ne nécessite qu’une majorité simple.
Les six partis négociateurs (MR, PS, Les Engagés, Groen, Open Vld et Vooruit) disposent de cette majorité et peuvent ainsi tenter de progresser. Pour former un gouvernement à part entière, ces six mêmes partis manquent encore un siège néerlandophone. L’espoir est qu’une négociation fructueuse sur le budget brise la glace et ouvre la voie à des discussions plus difficiles sur la formation du gouvernement.
Tableau budgétaire
Que cela ne soit pas si évident, c’est ce qu’ont montré ces dernières semaines, lorsque les discussions budgétaires ont chaque fois achoppé. Leisterh continue toutefois à travailler et à écouter les remarques de tous les partis. Sur cette base, il a présenté à la fin de la semaine dernière une troisième version de son tableau budgétaire. L’objectif est d’aboutir à un budget pour 2026 et de définir les grandes lignes pour économiser un milliard d’euros d’ici 2029.
Ce nouveau tableau budgétaire a été présenté jeudi à toutes les parties négociatrices. Celles-ci ont ensuite eu quelques jours pour tout analyser. Dimanche, Leisterh a repris contact avec elles. Depuis lors, des discussions bilatérales sont en cours. Elles doivent permettre de déterminer s’il existe une base pour poursuivre les négociations.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

