Principaux renseignements
- Les menaces renouvelées de Trump concernant les droits de douane sur les importations chinoises risquent de perturber une trêve commerciale fragile et d’injecter de la volatilité sur les marchés financiers.
- Bien que la Chine ait un avantage sur les États-Unis en ce qui concerne les matières premières rares, les analystes estiment qu’il est peu probable qu’elle intensifie la guerre commerciale, car cela nuirait à sa propre économie.
- Les discussions lors des réunions du FMI et de la Banque mondiale porteront également sur le renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie en réponse à la guerre en cours en Ukraine.
Les assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale se tiennent à Washington dans un contexte d’incertitude accrue sur l’économie mondiale. Juste au moment où les directeurs financiers se réunissaient, dans l’attente de discussions sur la résilience surprenante de l’économie mondiale malgré les tarifs commerciaux de Donald Trump, les tensions entre les États-Unis et la Chine ont de nouveau éclaté.
La menace de Trump d’imposer des droits de douane de 100 pour cent sur les importations chinoises a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers. Ce développement éclipse une trêve délicate conclue au cours des cinq derniers mois, qui a vu une réduction des droits de douane et une amélioration des perspectives de croissance mondiale du FMI. Les espoirs d’une nouvelle détente ont été anéantis lorsque Trump a menacé d’annuler sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping et de mettre en œuvre des contre-mesures.
Chine réagit aux taxes portuaires américaines
La Chine a attisé les tensions en copiant les nouvelles taxes portuaires américaines imposées aux navires chinois. Cette lutte de pouvoir a jeté une ombre sur les réunions du FMI et de la Banque mondiale, qui accueilleront plus de 10 000 participants venant de près de 200 pays.
Bien que certains analystes suggèrent que les menaces de Trump pourraient être une manœuvre stratégique pour gagner du pouvoir de négociation, elles provoquent indéniablement de la volatilité dans les discussions. Les conséquences possibles d’un retour à des tarifs de cent pour cent sur les produits chinois sont considérables et pourraient engendrer une instabilité majeure sur les marchés.
Investissements dans l’IA stimulent le marché boursier
Les actions de Trump interviennent à un moment où les investisseurs et les décideurs politiques expriment déjà leur inquiétude face à un marché boursier effervescent alimenté par un boom des investissements dans l’intelligence artificielle. Bien que la Chine ait un effet de levier sur les États-Unis en raison de sa position dominante dans les terres rares, essentielles à la fabrication de produits technologiques, les analystes estiment qu’il n’est pas dans l’intérêt de Pékin de replonger dans un environnement à droits de douane élevés.
Résilience face à l’incertitude
Malgré cette escalade, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qualifie l’économie mondiale de résiliente face à plusieurs chocs. Le FMI a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025, car les tarifs se sont révélés plus bas que prévu. Toutefois, Georgieva met en garde contre la persistance de l’incertitude et des risques à la baisse.
Outre les tensions commerciales, les discussions lors des réunions devraient se concentrer sur le renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie à la lumière de la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Les ministres des Finances du G7 étudieront les possibilités de réduire les recettes énergétiques de la Russie et de limiter son accès aux actifs à l’étranger, tout en respectant le droit international.
Influence du FMI
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, plaidera pour que le FMI et la Banque mondiale accordent la priorité à la stabilité financière et au développement plutôt qu’aux questions de climat et d’égalité des sexes. On s’attend également à ce que Bessent fasse pression pour que le FMI critique plus sévèrement les politiques économiques menées par l’État chinois.
Ces réunions marqueront les débuts publics de Dan Katz, le nouveau directeur général adjoint du FMI. Les pays membres suivront de près les résultats qu’il obtiendra dans la mise en œuvre du programme de Bessent. Par ailleurs, l’intervention du Trésor américain en faveur de l’Argentine, principal emprunteur du FMI, retiendra également l’attention.
Toutefois, certains analystes craignent que le FMI ne devienne trop influencé par son principal actionnaire et ne donne la priorité aux objectifs géopolitiques des États-Unis plutôt qu’à son mandat d’organisation multilatérale mondiale. L’équilibre entre ces intérêts divergents sera l’un des principaux points de discussion lors des réunions.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

