La Chine a importé 11,5 millions de barils de pétrole brut par jour en septembre


Principaux renseignements

  • Les importations chinoises de pétrole brut ont augmenté de 3,9 pour cent en septembre par rapport à l’année précédente.
  • Les raffineries ont fonctionné à des taux d’utilisation élevés, entraînant une augmentation de la production d’essence et de diesel.
  • Le resserrement des quotas d’importation pour les raffineurs indépendants et la réduction des opportunités d’arbitrage ont contribué à une baisse mensuelle des importations de pétrole brut par voie maritime.

Les importations de pétrole brut de la Chine ont connu une modeste augmentation de 3,9 pour cent en septembre par rapport au même mois de l’année précédente. Cette croissance est due au fait que les raffineries ont atteint leur taux d’utilisation de capacité le plus élevé de l’année, ce qui a entraîné une production quotidienne élevée d’essence et de diesel. Malgré cette augmentation de la production, l’offre a continué à dépasser la demande, selon Oilchem, une société de conseil chinoise.

L’offre dépasse la demande

Les données de l’Administration générale des douanes ont révélé que la Chine a importé 47,2 millions de tonnes métriques de pétrole en septembre, ce qui équivaut à environ 11,5 millions de barils par jour. Oilchem a indiqué que les unités de distillation atmosphérique et sous vide des raffineries chinoises ont utilisé 73,4 pour cent de leur capacité, ce qui représente une augmentation notable par rapport au mois d’août et à l’année précédente. Les raffineries d’État ont affiché des taux d’utilisation particulièrement élevés, atteignant 81 pour cent, tandis que les raffineries indépendantes ont fonctionné à 62,1 pour cent.

Les activités de maintenance dans les raffineries ont également influencé les volumes d’importation. En septembre, 14 raffineries ont effectué des travaux de maintenance, soit deux de moins qu’en août, ce qui a eu un impact sur une capacité combinée de 70,4 millions de tonnes par an, en baisse significative par rapport au mois précédent. Cependant, les données de Kpler ont révélé une baisse des importations de pétrole brut par voie maritime en Chine en septembre, atteignant leur niveau le plus bas depuis janvier. Les expéditions en provenance d’Iran ont également connu une baisse, atteignant leur niveau le plus bas depuis le début de l’année.

Restrictions sur les importations de pétrole russe et iranien

Muyu Xu, analyste principal du pétrole brut chez Kpler, a attribué le déclin d’un mois sur l’autre au resserrement des quotas d’importation pour les raffineries indépendantes, qui a limité les achats de brut russe et iranien. En outre, les opportunités d’arbitrage plus restreintes en juin ont réduit les entrées en provenance du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest, cargaisons qui ont été chargées en juillet et en août.

Malgré la baisse mensuelle, les importations totales de brut de la Chine pour les neuf premiers mois de l’année ont augmenté de 2,6 pour cent pour atteindre 423 millions de tonnes, reflétant les activités de stockage en cours. En revanche, les importations de gaz naturel, comprenant à la fois le gaz de pipeline et le gaz naturel liquéfié (GNL), ont chuté de 7,8 pour cent en septembre par rapport à l’année précédente, totalisant 11 millions de tonnes. Pour les neuf premiers mois, les importations de GNL se sont élevées à 92,8 millions de tonnes, soit une baisse de 6,2 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus