Principaux renseignements
- Google estime que l’application de la nouvelle loi australienne sur l’âge des médias sociaux sera difficile et inefficace pour protéger les enfants en ligne.
- Le géant de la technologie affirme qu’il n’est pas fiable de s’appuyer uniquement sur l’IA et les données comportementales pour déterminer l’âge de l’utilisateur.
- Tout en préconisant des mesures de sécurité en ligne strictes, Google souligne l’importance de donner aux parents des outils leur permettant de contrôler les expériences en ligne de leurs enfants.
Google a exprimé ses inquiétudes quant à la nouvelle loi australienne interdisant aux personnes de moins de 16 ans d’utiliser les plateformes de médias sociaux. Le géant de la technologie estime que l’application de cette loi sera extrêmement difficile et qu’elle ne renforcera pas efficacement la sécurité en ligne des enfants.
Conséquences involontaires potentielles
Tout en reconnaissant les bonnes intentions du gouvernement, les représentants de Google ont souligné les conséquences involontaires potentielles lors d’une audition parlementaire sur la sécurité en ligne. Ils ont souligné que le fait de s’appuyer uniquement sur l’intelligence artificielle et les données comportementales pour déterminer l’âge de l’utilisateur n’est pas fiable et insuffisant.
Google a également confirmé que ses homologues américains étaient conscients de la complexité de la législation australienne, suggérant qu’ils pourraient soulever ces questions lors des prochaines réunions de haut niveau entre les responsables australiens et américains.
YouTube
Auparavant exempté en raison de sa valeur éducative, YouTube a récemment été inclus dans le champ d’application de la loi à la suite de plaintes déposées par d’autres entreprises technologiques. Google soutient que YouTube fonctionne comme une plateforme de partage de vidéos plutôt que comme un site de médias sociaux.
Tout en plaidant en faveur d’une législation bien conçue pour compléter les efforts de l’industrie en matière de protection des enfants en ligne, Google souligne que la solution n’est pas d’empêcher purement et simplement les jeunes d’accéder à l’internet. L’entreprise estime qu’il est essentiel de donner aux parents les moyens d’exercer les contrôles et les outils appropriés pour que les enfants puissent vivre une expérience en ligne en toute sécurité.
Délai d’application
L’amendement australien sur la sécurité en ligne, motivé par les préoccupations concernant l’impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes, oblige les plateformes à désactiver les comptes des utilisateurs mineurs d’ici le 10 décembre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

