Les importations allemandes de GNL atteignent des niveaux records


Principaux renseignements

  • Les importations de GNL de l’Allemagne ont atteint des niveaux record en raison de l’augmentation de la demande et de son rôle de plaque tournante pour les pays voisins.
  • Le GNL représente désormais plus de 10 pour cent des importations totales de gaz naturel de l’Allemagne, contre 8 pour cent au premier semestre 2025.
  • La construction de nouveaux terminaux GNL a réduit la dépendance de l’Allemagne à l’égard du gaz russe et l’a placée en position de concurrencer les marchés asiatiques.

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Allemagne ont atteint des niveaux record, sous l’effet de plusieurs facteurs selon les experts. Les données de l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA) révèlent que le troisième trimestre 2025 a connu la plus forte injection de GNL dans le réseau allemand depuis l’inauguration du premier terminal GNL à Wilhelmshaven à la fin de 2022. Rien que cette année, ces terminaux côtiers ont livré plus de gaz que toutes les années précédentes réunies.

En conséquence, la part du GNL dans les importations totales de gaz naturel de l’Allemagne a également augmenté de manière significative. Alors qu’elle s’est maintenue à 8 pour cent au premier semestre 2025, reflétant les chiffres de l’année précédente, cette part a bondi à 13,25 pour cent au troisième trimestre, ce qui donne une moyenne de 10,9 pour cent pour les neuf premiers mois.

Livraisons aux pays voisins

Sebastian Gulbis, expert en gaz de la société de conseil Enervis, attribue cette croissance à plusieurs facteurs. Il souligne dans Manager Magazin l’importance renouvelée de l’Allemagne en tant que pays de transit pour les livraisons de gaz naturel aux nations voisines comme l’Autriche, la République tchèque, la Suisse, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie, suite à l’expiration des contrats de transport russes avec l’Autriche au début de l’année 2025. Cette reprise de l’activité de transit se reflète dans l’augmentation globale des importations de gaz en Allemagne par rapport à la même période de l’année dernière.

La majorité des importations de GNL sont arrivées par des terminaux situés sur la côte de la mer du Nord. Selon les données de la BNetzA, les deux terminaux de Wilhelmshaven et le terminal de Brunsbüttel ont livré collectivement environ 33 térawattheures au cours du troisième trimestre. Les deux térawattheures restants ont été fournis par le terminal GNL de Rügen, sur la côte de la mer Baltique.

Avenir

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement allemand a accéléré la construction de terminaux GNL le long de la mer du Nord et de la mer Baltique afin de réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements en gaz russe. Gulbis considère ces terminaux comme des piliers cruciaux pour la future sécurité énergétique de l’Allemagne et de l’Europe, affirmant que le gazoduc ne sera plus la principale source d’approvisionnement.

Alors que l’Allemagne importait auparavant une part substantielle de son gaz naturel par gazoducs depuis la Russie, la Norvège est devenue un fournisseur important par gazoducs. Cependant, Gulbis souligne l’importance continue du GNL, notant que les importations deviennent économiquement viables pour les négociants lorsque les prix atteignent un certain seuil, actuellement atteignable en Allemagne. Cela place l’Allemagne en concurrence directe avec les marchés asiatiques pour les approvisionnements en GNL, qui proviennent principalement des États-Unis et du Moyen-Orient.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus