Les autorités américaines chargées de la sécurité routière enquêtent sur le système Autopilot de Tesla après 58 incidents


Principaux renseignements

  • L’autorité américaine principale chargée de la sécurité routière (NHTSA) enquête sur 58 incidents impliquant le système Full Self-Driving (FSD) de Tesla, qui ont fait 23 blessés.
  • Dans certains incidents liés au FSD, les véhicules ignorent les feux de signalisation et roulent à contresens.
  • Malgré les affirmations du PDG de Tesla, Elon Musk, concernant les améliorations apportées par les mises à jour logicielles, la NHTSA a reçu des rapports selon lesquels le système FSD fait griller les feux rouges aux véhicules.

L’enquête porte sur 58 incidents, qui ont fait 23 blessés, mais aucun mort. Dans certains cas, le logiciel dirigeait les véhicules vers la circulation en sens inverse ou ne respectait pas les feux rouges aux intersections. Cette enquête fait suite à un récent procès que Tesla a réussi à régler concernant un accident mortel survenu en 2019 où l’Autopilot était activé.

Limites du FSD restent visibles

Malgré les démonstrations publiques précédentes et les avertissements concernant les limites du FSD, Elon Musk affirme que les mises à jour logicielles ont apporté des améliorations significatives. Cependant, la NHTSA a reçu six signalements de cas où le FSD a fait passer des véhicules au feu rouge, entraînant des collisions. Plusieurs de ces incidents se sont produits à la même intersection dans l’État du Maryland. L’enquête évaluera également l’efficacité avec laquelle la FSD reconnaît et respecte les panneaux de signalisation et les règles de circulation.

Robotaxis

Cette surveillance intervient alors que Musk oriente Tesla vers des objectifs ambitieux, notamment les robotaxis et les robots humanoïdes. Bien que les ventes de voitures aient récemment ralenti, Tesla dispose déjà d’un service limité de robotaxis à Austin, au Texas. Ces véhicules ont encore un moniteur humain à bord. Des images ont fait surface montrant ces robotaxis en train d’enfreindre le code de la route, ce qui suscite des inquiétudes quant à la fiabilité de cette technologie. La NHTSA a mené de multiples enquêtes sur le système Autopilot de Tesla par le passé. (jv)

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