Une filiale de Bosch ferme deux usines en Allemagne et supprime 1 400 emplois


Principaux renseignements

  • BSH Hausgeräte, filiale de Bosch, va fermer deux usines en Allemagne en raison de la baisse de la demande et de la concurrence accrue, ce qui entraînera la perte d’environ 1 400 emplois.
  • Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un effort de restructuration plus vaste de BSH, qui comprend la suppression de 3 500 postes administratifs au niveau mondial.
  • Les suppressions d’emplois chez Bosch et sa filiale BSH Hausgeräte mettent en évidence les difficultés rencontrées par les fabricants allemands pour maintenir des prix compétitifs.

Face au rétrécissement du marché et à la concurrence croissante des fabricants d’appareils électroménagers bon marché, BSH Hausgeräte, une filiale de Bosch, a pris la décision difficile de fermer deux usines allemandes. Cette fermeture entraînera la perte d’environ 1 400 emplois, soit près de 10 pour cent de la main-d’œuvre de l’entreprise en Allemagne.

Les usines concernées sont situées à Nauen, dans le Brandebourg, où sont produits des lave-linge, et à Bretten, dans le Bade-Wurtemberg, où sont fabriqués des fours et des hottes aspirantes. BSH invoque comme raison principale la sous-utilisation permanente des capacités de production due à l’absence de croissance du marché. Afin de répondre à la demande future, ces produits seront achetés auprès d’autres usines européennes.

Avis du PDG de BSH

Matthias Metz, PDG de BSH, a souligné que cette mesure était nécessaire pour assurer la viabilité et la compétitivité à long terme de l’entreprise. Les suppressions d’emplois concerneront environ 980 salariés à Bretten et 440 à Nauen. BSH s’est engagé à rechercher des solutions socialement responsables pour les personnes concernées. La production devrait cesser à Nauen d’ici la mi-2027 et à Bretten d’ici mars 2028.

Ces fermetures font suite à des mesures de réduction des coûts prises précédemment par BSH. D’ici 2027, 3 500 postes administratifs seront supprimés dans le monde entier, dont 1 000 en Allemagne. BSH emploie environ 16 000 personnes en Allemagne et 57 000 dans le monde. Selon Metz, l’entreprise a investi 300 millions d’euros dans ses usines nationales au cours des trois dernières années.

Distinction par rapport à la division automobile de Bosch

Un porte-parole de BSH a précisé que les suppressions d’emplois n’ont rien à voir avec le plan annoncé par Bosch de supprimer un total de 22 000 emplois en Allemagne au sein de sa division d’approvisionnement automobile. Néanmoins, ces deux mesures illustrent les défis plus larges auxquels sont confrontés Bosch et l’industrie allemande. Avec un tiers de ses plus de 400 000 employés en Allemagne, les efforts de restructuration de Bosch montrent à quel point il est difficile pour les fabricants allemands de maintenir des prix compétitifs.

Suppressions d’emplois chez Bosch dans leur contexte

En combinant les pertes d’emplois chez Bosch et BSH, ce sont près de 25 000 postes qui disparaissent en Allemagne. Cela représente une réduction significative de près d’un cinquième de l’ensemble des effectifs de Bosch dans le pays. Bien qu’elle soit traditionnellement connue pour le traitement responsable de ses employés, même en période difficile, Bosch est aujourd’hui contrainte de s’adapter à l’évolution de la dynamique du marché. Ces licenciements massifs constituent un avertissement brutal sur le paysage concurrentiel de l’industrie manufacturière en Allemagne.

Sur une note positive, la fermeture imminente de l’usine Bosch à Hildesheim a été évitée jusqu’en 2032 au moins, après des négociations entre le syndicat IG Metall, le comité d’entreprise et la direction. L’accord garantit la pérennité du site à long terme et exclut tout licenciement opérationnel jusqu’en 2032. Environ 680 postes seront supprimés d’ici à la fin de 2032, dont 550 avant la fin de 2027, ce qui laissera environ 420 emplois garantis à Hildesheim. L’usine emploie actuellement environ 1100 personnes dans la production de composants électriques et électroniques. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus