Un prêt rénovation sur 15 ans est-il intéressant ? Ou vaut-il mieux opter pour une durée plus courte ?

Record Credits, une filiale de la grande banque ING, propose désormais des prêts rénovation d’une durée de quinze ans. C’est l’une des rares banques à vous permettre d’étaler le remboursement sur une période aussi longue.


Principaux renseignements

  • Si vous souhaitez rénover votre logement, vous pouvez désormais contracter un crédit à la consommation d’une durée maximale de 15 ans auprès de Record Credits.
  • Grâce à cette durée plus longue, vous pouvez limiter le montant de vos mensualités.
  • Il y a toutefois un inconvénient : comme vous remboursez le prêt sur une période plus longue, vous payez plus d’intérêts. La banque augmente également le taux d’intérêt si la durée est supérieure à 120 mois.

Dans l’actualité : ceux qui souhaitent rénover leur logement peuvent désormais contracter un prêt rénovation sur 15 ans auprès de Record Credits.

  • « Il y a encore quelques années, les prêteurs ne proposaient pas de durée supérieure à 7 ans, voire 10 ans dans des cas exceptionnels. Aujourd’hui, cette durée est passée à 12 ans, voire 15 ans », explique Renaat Acke de Hypotheek.winkel.
  • Selon ses propres dires, le prêteur souhaite ainsi aider les gens à rendre leur logement plus économe en énergie. « Nous offrons ainsi une solution aux personnes pour qui un prêt hypothécaire n’est pas la meilleure solution pour financer un projet de rénovation », explique Turhan Özgüner, PDG de Record Credits.

Maîtriser les mensualités

Explication : une durée plus longue vous aide à limiter le montant des mensualités.

  • La différence peut rapidement dépasser 100 euros par mois, selon un calcul effectué par Hypotheek.winkel.
  • « Le taux d’intérêt moyen d’un crédit à la consommation est de 3,60 pour cent (3,20 pour cent en moyenne pour un prêt énergie et 3,90 pour cent pour un prêt rénovation). En optant pour une durée de 15 ans au lieu de 10 ans, vous réduisez vos mensualités de pas moins de 134 euros », explique Acke.

Mais il y a aussi un inconvénient : comme vous remboursez le prêt sur une période plus longue, vous payez plus d’intérêts.

  • Si le taux d’intérêt de l’exemple ci-dessus reste inchangé (3,6 pour cent), les frais d’intérêt s’élèvent à 64 800 euros. Si vous étalez le remboursement sur dix ans, vous payez 59 280 euros d’intérêts. Cela représente une différence de 5 520 euros.
  • Le taux d’intérêt peut également augmenter lorsque vous étalez le remboursement du prêt sur une période plus longue. Le montant emprunté peut également avoir une incidence sur le taux d’intérêt. Par exemple, si vous empruntez 50 000 euros auprès de Record Credits, vous payez un taux d’intérêt de 4,25 pour cent si la durée du crédit est de 120 mois maximum, comme nous l’apprend l’outil de l’emprunteur. À partir de 121 mois, le taux passe à 4,45 pour cent.
  • Pour un montant de 50 000 euros, les charges d’intérêt totales augmentent d’environ 400 euros par tranche de 10 points de base ajoutés au taux d’intérêt.
Plus