La cellule terroriste qui avait planifié l’attentat contre Bart De Wever (N-VA) visait également des hommes politiques étrangers

Une cellule terroriste d’inspiration djihadiste, qui préparait un attentat contre le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), visait également des hommes politiques étrangers. C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’intérieur Bernard Quintin (MR) à l’issue d’une réunion avec les services de sécurité belges. Le démantèlement de la cellule est le résultat d’une coopération internationale intense.


Principaux renseignements

  • Une cellule terroriste a été démantelée près d’Anvers. Il s’agit de trois suspects qui planifiaient des attaques à l’aide d’un drone artisanal et d’explosifs de fabrication artisanale.
  • Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) était la cible principale, mais d’autres politiciens nationaux et étrangers ont également été visés.
  • L’attentat a été déjoué grâce à la coopération internationale, selon le ministre de l’intérieur Bernard Quintin (MR).

Trois jeunes hommes de la région d’Anvers sont soupçonnés d’avoir préparé un attentat terroriste à motivation djihadiste. Les auteurs auraient créé un drone et un engin explosif artisanal à l’aide d’une imprimante 3D afin de perpétrer un attentat contre des hommes politiques.

Cibles nationales et étrangères

Le parquet fédéral a annoncé hier que la menace visait des « hommes politiques », et il est rapidement apparu que Bart De Wever était l’une des premières cibles. Gazet van Antwerpen a rapporté aujourd’hui qu’Els van Doesburg, bourgmestre intérimaire d’Anvers, était également l’une des cibles.

Aujourd’hui, le ministre Quintin a ajouté une nouvelle dimension inquiétante. « Il y aurait également des hommes politiques étrangers parmi eux », a-t-il déclaré. Le ministre a rencontré les services de sécurité ce matin pour analyser la situation et s’est félicité de la coopération efficace entre les différents services.

La coopération internationale est cruciale

Quintin a déclaré que la clé du démantèlement de la cellule résidait dans l’excellent échange d’informations, y compris au-delà des frontières nationales. « Plusieurs services de renseignement étaient impliqués », a déclaré le ministre. « Il y a eu une bonne coopération internationale. Cela s’est bien terminé avec le démantèlement de la petite cellule à Anvers ».

La coopération des services étrangers a joué un rôle crucial dans la détermination de l’ampleur de la menace et dans l’arrestation des suspects à temps. Les détails concernant la nationalité des politiciens étrangers ciblés ou la nature des attaques prévues n’ont pas été divulgués pour l’instant dans l’intérêt de la poursuite de l’enquête.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus