La Chine renforce son contrôle sur l’exportation des terres rares


Principaux renseignements

  • La Chine a mis en place des contrôles plus stricts des exportations d’éléments de terres rares, ciblant les technologies utilisées dans leur production et leur application.
  • Les licences d’exportation sont désormais obligatoires pour des technologies spécifiques liées à l’extraction des terres rares.
  • La nouvelle réglementation vise à protéger la sécurité nationale en empêchant l’utilisation abusive des terres rares dans des applications militaires.

La Chine a annoncé jeudi des contrôles plus stricts des exportations d’éléments de terres rares. Ces contrôles ciblent spécifiquement les technologies utilisées dans leur production et leur application. Ces nouvelles réglementations visent à préserver la sécurité et les intérêts nationaux. Elles empêchent l’utilisation abusive de ces minéraux vitaux dans les secteurs militaires et sensibles.

Cette mesure intervient dans le cadre des négociations commerciales en cours entre la Chine et les États-Unis. Une rencontre potentielle entre le président Xi Jinping et le président Donald Trump est prévue à la fin du mois. En vertu des règles révisées, des licences seront obligatoires pour l’exportation de technologies liées à l’extraction, au traitement et à la fabrication d’aimants à base de terres rares. Les entreprises étrangères souhaitant utiliser des terres rares produites ou traitées en Chine devront également obtenir une licence.

Rejet des licences à usage militaire

Le ministère chinois du Commerce rejette généralement les demandes de licence destinées à un usage militaire ou impliquant des entreprises de défense. Il évalue au cas par cas les demandes concernant les terres rares. Ces terres rares sont utilisées dans le développement de puces informatiques avancées, de puces mémoire et d’intelligence artificielle aux applications militaires potentielles.

Le gouvernement interdit désormais aux ressortissants et aux entreprises chinois de participer à l’extraction et au traitement des terres rares ainsi qu’à la fabrication d’aimants hors de Chine sans son autorisation. La plupart de ces restrictions sont entrées en vigueur dès leur annonce.

Amélioration des relations sino-américaines

Bien que les relations sino-américaines se soient quelque peu améliorées au cours des derniers mois, les tensions persistent. Les États-Unis ont récemment élargi les restrictions imposées à certaines entreprises technologiques chinoises, ce qui a suscité des critiques de la part de Pékin. Les terres rares sont devenues un point chaud entre les deux pays en avril, lorsque la Chine a imposé des contrôles à l’exportation sur sept types de minéraux de terres rares en réponse aux droits de douane américains. Cette mesure a considérablement perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et a eu des répercussions sur diverses industries.

Un accord conclu en juin a permis d’atténuer certaines pénuries, mais certains secteurs ne se sont pas encore rétablis. Pour justifier les nouvelles restrictions, un porte-parole du ministère du Commerce a cité des cas où des entités étrangères avaient utilisé à mauvais escient des produits ou des technologies chinoises à base de terres rares à des fins militaires, ce qui constituait une menace pour la sécurité nationale de la Chine et la stabilité internationale. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus