David Leisterh (MR) travaille à Bruxelles sur un nouveau tableau budgétaire après des négociations difficiles

Après une réunion difficile mardi, aucune négociation n’aura lieu mercredi concernant le budget bruxellois. Le formateur David Leisterh (MR) se retire afin d’élaborer une nouvelle proposition de compromis. Il la présentera jeudi aux six parties négociatrices.


Principaux renseignements

  • Les négociateurs du budget bruxellois ne se sont pas réunis mercredi.
  • Les discussions sont suspendues pour le moment, car le formateur David Leisterh (MR) souhaite élaborer une troisième version de son tableau budgétaire sur la base des commentaires formulés ces derniers jours.
  • Les négociateurs du MR, du PS, des Engagés, de Groen, de l’Open Vld et de Vooruit espèrent parvenir à un accord sur le budget plus tard cette semaine ou la semaine prochaine afin de pouvoir passer aux négociations gouvernementales proprement dites.

Selon plusieurs sources, relayées par De Morgen, les discussions de mardi ont été « difficiles » et « parfois animées ». Au cours de cette réunion de quatre heures, la deuxième proposition du formateur a été analysée ligne par ligne, ce qui a donné lieu à plusieurs contre-propositions. Les budgets des entreprises publiques telles que la STIB et les titres-services ont notamment posé problème.

Les six partis (MR, PS, Les Engagés, Groen, Open Vld et Vooruit) doivent trouver un accord sur une économie d’un milliard d’euros. Cependant, il existe encore de nombreuses divergences d’opinion à ce sujet.

Troisième tableau budgétaire

Il y a un peu plus d’une semaine, David Leisterh s’est penché pendant quelques jours sur les remarques de ses partenaires de négociation. Ce deuxième tableau budgétaire semble encore susciter trop de résistance. C’est pourquoi le formateur se retire à nouveau.

Sur la base de tous les nouveaux amendements, il va maintenant travailler à un troisième tableau budgétaire. Celui-ci doit être prêt jeudi, après quoi les six partis se réuniront à nouveau autour de la table. Si aucune avancée n’est rapidement trouvée, il semble que l’on revienne une fois de plus à la case départ.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus