Le cabinet restreint du gouvernement fédéral se réunira pour la première fois aujourd’hui, mercredi, afin de décider du budget pour les années à venir. Selon le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), il s’agit d’un effort d’au moins 10 milliards d’euros, bien que certains partenaires de la coalition veuillent économiser encore plus. Toute mesure est de toute façon sensible. On peut donc se demander quand un accord sera possible.
Principaux renseignements
- Les négociations budgétaires du gouvernement fédéral commenceront réellement mercredi.
- L’objectif est d’obtenir au moins 10 milliards d’euros, car ce montant est nécessaire pour l’Europe. Toutefois, certains partis au pouvoir espèrent économiser davantage.
- La date limite officieuse est le 14 octobre, date à laquelle le Premier ministre Bart De Wever (N-Va) doit prononcer son discours sur l’état de l’Union. Ce dernier ne souhaite toutefois pas s’engager sur cette date.
Le week-end dernier, des discussions bilatérales ont déjà eu lieu sur le budget de l’année prochaine, tandis que des groupes de travail en réglaient les détails. Mercredi, tout le monde s’assoira pour la première fois autour d’une table. Il s’agit essentiellement du premier ministre et des vice-premiers ministres des cinq partis de l’Arizona.
10 milliards d’euros
Bart De Wever a donné mardi, à la demande du professeur Carl Devos, la conférence d’ouverture de la faculté de sciences politiques de l’Université de Gand. Cette conférence était intitulée « Le déclin de l’État-providence ». Le Premier ministre a également évoqué les négociations budgétaires au cours de la conférence, tout en restant relativement discret. Ainsi, De Wever a parlé d’une économie de 10 milliards d’euros.
Il a ensuite précisé à la VRT NWS qu’il s’agissait du montant minimum nécessaire pour que le budget soit approuvé par l’Europe. « Bien sûr, cela peut être plus. Si c’est possible : de préférence », a-t-il ajouté. On sait que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, rêve même d’une économie de 20 milliards d’euros, bien que ce montant soit inacceptable pour les autres partenaires de la coalition. « Nous voulons respecter les objectifs européens sans détruire la croissance », a résumé David Clarinval (MR) sur les ondes de la RTBF.
14 octobre
Le Premier ministre De Wever a également parlé de l’échéance des négociations budgétaires. Le 14 octobre, l’état de l’Union est en principe prévu, mais De Wever ne veut pas s’imposer de date limite. « Je veux un bon accord, c’est le plus important. C’est la chose la plus importante que nous ayons encore à faire au cours de cette législature.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

