Principaux renseignements
- Tesla introduit des variantes moins chères des modèles 3 et Y pour stimuler les ventes dans un contexte de concurrence accrue.
- Tesla vise à tirer parti de ces modèles abordables pour atteindre son objectif ambitieux de livrer 20 millions de véhicules en l’espace d’une décennie.
Pour contrer la baisse des ventes et la diminution de sa part de marché, le constructeur de véhicules électriques Tesla lance des modèles plus abordables. Aux États-Unis, la Model 3 de base est désormais proposée à partir de 36 690 dollars (31 500 euros), tandis que la populaire Model Y est proposée à partir de 39 990 dollars (34 395 euros). En conséquence, l’action de Tesla a chuté de 4,4 pour cent.
Bien que les prix exacts pour l’Allemagne restent incertains, les prix annoncés aux États-Unis pour ces modèles réduits s’élèvent respectivement à environ 31 700 euros et 34 310 euros. Actuellement, le site web allemand de Tesla indique que la Model 3 standard coûte environ 41 000 euros et la Model Y environ 46 000 euros.
La stratégie de relance de Tesla
Tesla, sous la houlette de son PDG Elon Musk, vise à redynamiser ses performances commerciales dans un contexte de concurrence mondiale croissante. Musk a longtemps promis des Teslas plus abordables pour le marché de masse, mais a abandonné les plans en 2024 pour un véhicule électrique entièrement nouveau.
Ces versions « Standard » nouvellement introduites se targuent d’une autonomie d’environ 500 kilomètres, mais offrent une accélération moins puissante par rapport aux modèles « Premium » plus élevés existants. Tesla considère ces véhicules abordables comme essentiels pour atteindre son objectif ambitieux de livrer 20 millions de véhicules au cours de la prochaine décennie.
Défis futurs
Bien que Tesla ait dépassé les prévisions de ventes au dernier trimestre, cela a été largement attribué à l’expiration de la subvention américaine pour les véhicules électriques en septembre, ce qui a entraîné une hausse temporaire de la demande. Les analystes prévoient un quatrième trimestre plus faible, car de nombreux acheteurs américains ont probablement effectué leurs achats à l’avance.
En Europe, Tesla subit une concurrence accrue de la part des constructeurs européens et asiatiques, ce qui se traduit par une pression persistante sur les ventes. Musk lui-même a reconnu que des « trimestres difficiles » attendaient l’entreprise.
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