L’Espagne cherche une alternative abordable au chasseur F-35


Principaux renseignements

  • L’Espagne cherche des alternatives à l’avion de combat américain F-35 pour des raisons de coût, de dépendance à la technologie américaine et de pression politique.
  • L’avion de combat KAAN de la Turquie, un avion furtif de cinquième génération en cours de développement, apparaît comme un remplaçant potentiel de la flotte vieillissante de l’Espagne.
  • Le KAAN offre des capacités avancées telles qu’une plus grande capacité de charge utile et une conception bimoteur, ce qui en fait une option attrayante pour l’Espagne.

L’Espagne étudie d’autres options pour moderniser sa flotte de chasseurs après avoir renoncé en août à l’achat du F-35 américain. Le pays se tourne vers des avions européens, avec des rapports faisant état d’un intérêt croissant pour le KAAN turc, un avion de combat furtif de cinquième génération actuellement en développement.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce changement potentiel. L’Espagne vise à réduire sa dépendance à l’égard de la technologie américaine et attend avec impatience le FCAS (Future Combat Air System), un programme européen collaboratif qui devrait livrer des avions de combat avancés dans les années 2040. Dans l’intervalle, la KAAN apparaît comme un candidat prometteur pour combler le fossé.

Inquiétudes concernant l’achat du F-35

La décision de l’Espagne de renoncer au F-35 a été influencée par un ensemble de préoccupations. Il s’agit notamment des pressions exercées par les États-Unis pour que les dépenses de défense atteignent 5 pour cent du PIB, des controverses entourant la fonction « kill switch » de l’avion et de l’escalade des coûts. Des problèmes similaires ont également entravé les ventes de F-35 dans d’autres pays, comme la Suisse, le Portugal et le Canada.

L’Espagne rejette le F-35 et se concentre sur le programme turc KAAN. La Turquie a lancé ce programme en 2016 pour remplacer ses F-16 vieillissants. En 2019, le programme F-35 a exclu la Turquie en raison de l’achat du système de défense aérienne russe S-400, ce qui a donné un coup d’accélérateur au projet KAAN. Turkish Aerospace Industries, le fabricant du KAAN, affirme que l’appareil surpasse le F-35 sur plusieurs points, notamment une plus grande capacité de charge et une conception bimoteur plus puissante.

Potentiel d’exportation et de coopération internationale

Le KAAN a effectué avec succès son premier vol en février 2024 et devrait entrer en service dans les années 2030. Outre la Turquie elle-même, l’Indonésie prévoit d’exploiter une flotte de 48 KAAN, et l’Arabie saoudite a manifesté son intérêt pour l’acquisition de 100 unités.

Bien que le ministère espagnol de la Défense n’ait pas encore confirmé son intérêt pour le KAAN, l’avion représente une alternative convaincante en raison de ses capacités avancées et du souhait du pays de disposer de solutions de défense d’origine européenne. (fc)

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