Principaux renseignements
- La hausse prévue de la TVA en Russie, qui passera de 20 pour cent à 22 pour cent, devrait entraîner une augmentation des prix à la consommation.
- L’augmentation de la TVA vise à financer des dépenses plus importantes en matière de défense et de sécurité, ce qui pourrait entraîner une hausse de l’inflation de 1 pour cent l’année prochaine.
- Les économistes prévoient que la hausse de la TVA pourrait contribuer à une hausse initiale de l’inflation d’environ 1,5 pour cent.
Le projet russe d’augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20 pour cent à 22 pour cent devrait avoir un impact notable sur les prix à la consommation. Le ministre des Finances, Anton Siluanov, a informé les législateurs que cette augmentation, destinée à financer l’accroissement des dépenses de défense et de sécurité, pourrait entraîner une hausse d’environ 1 pour cent de l’inflation l’année prochaine.
Siluanov a reconnu l’impact potentiel de la hausse de la TVA sur les finances des entreprises, précisant que l’effet inflationniste avait été pris en compte dans les prévisions d’ajustement des salaires et des prestations sociales. Le ministère des Finances a proposé l’augmentation de la TVA le mois dernier pour faire face au déficit budgétaire croissant, qui devrait atteindre 5,74 billions de roubles (58,65 milliards d’euros) ou 2,6 pour cent du PIB d’ici 2025.
Projections de l’impact inflationniste
L’économiste Sofia Donets de T-Investments a précédemment estimé que l’impact global de l’augmentation proposée du taux de TVA pourrait conduire à une inflation d’environ 1,5 pour cent au cours des premiers mois de l’année prochaine. Cette projection tient compte du fait que les entreprises ajustent leurs prix pour maintenir leurs marges bénéficiaires et répercutent l’augmentation des coûts sur les consommateurs.
Dans le même temps, le ministre du Développement économique, Maxim Reshetnikov, a souligné que les taux d’intérêt élevés continuaient à peser sur les bénéfices et les investissements des entreprises, malgré un récent ralentissement de l’inflation, qui est tombée à environ 8 pour cent. Le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale russe s’élève actuellement à 17 pour cent, mais les analystes prévoient de nouvelles baisses de taux dans le courant de l’année.
Cependant, Alexei Zabotkin, vice-président de la Banque centrale, a souligné que les décideurs politiques donnaient la priorité à la stabilisation de l’inflation avant d’envisager de nouvelles baisses de taux. La Banque centrale prévoyait le mois dernier que l’inflation atteindrait 6 à 7 pour cent d’ici la fin de l’année et reviendrait à son objectif de 4 pour cent en 2026.
Siluanov estime que si elle est approuvée par les législateurs, la hausse de la TVA, associée à la croissance anticipée et à l’augmentation des recettes, finira par créer un espace permettant à la Banque centrale d’assouplir sa politique monétaire. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

