La SNCB modifie ses tarifs à partir du 15 octobre. À partir de cette date, les personnes voyageant en train en dehors des heures de pointe paieront moins cher leur titre de transport. Les jeunes, les seniors et les bénéficiaires d’une allocation majorée bénéficieront de tarifs avantageux de manière permanente.
Principaux renseignements
- La SNCB modifie ses tarifs le 15 octobre. La société de transport réduit notamment le prix maximum du billet de 20 pour cent.
- En outre, la SNCB lance une carte de réduction (Train+) qui permet de bénéficier de réductions supplémentaires en dehors des heures de pointe.
- « 70 à 80 pour cent des voyageurs paieront moins ou le même montant grâce aux nouveaux tarifs », explique la SNCB.
Actualité : La SNCB lancera mercredi prochain une offre de tickets entièrement remaniée.
- « Voyager en train deviendra globalement moins cher, surtout pendant les heures creuses et les week-ends et pour ceux qui prennent le train plus souvent », a annoncé la société de transport dans un communiqué de presse.
- La nouvelle offre de billets a été approuvée par le conseil d’administration de la SNCB en février dernier et préparée ces derniers mois. Elle devrait permettre d’augmenter le nombre de voyageurs de 30 pour cent d’ici 2032, comme le prévoit le contrat de service public entre la SNCB et l’Etat.
- La nouvelle offre supprime également les différentes formules de billets. « Avec certaines formules, le tarif était déterminé en fonction du nombre de kilomètres parcourus, tandis qu’avec d’autres, nous travaillions avec un prix fixe. Cela créait parfois une certaine confusion chez les voyageurs, qui ne savaient pas toujours quelle était l’option la plus avantageuse pour eux. Avec la nouvelle offre de billets, c’est du passé », a déclaré la SNCB.
- A partir du 15 octobre, la SNCB calculera tous les tarifs en fonction de la distance parcourue. Les billets à tarif fixe seront remplacés par des réductions en pourcentage, également intéressantes pour les courtes distances.
- Le Ticket Jeune et le Ticket Senior, ainsi que le Multi Jeune, le Multi Local et le Multi Standard disparaissent et sont remplacés par de nouvelles formules avantageuses. Le billet famille nombreuse disparaîtra également et sera remplacé par des tarifs avantageux pour tous les enfants et les jeunes. Les produits déjà achetés resteront valables jusqu’à leur date d’expiration.
De nombreux navetteurs paieront moins cher leur trajet en train
Détails : Les changements tarifaires permettront à de nombreux voyageurs de faire la navette moins cher qu’aujourd’hui. « 70 à 80 pour cent des navetteurs paieront moins ou le même montant », explique la SNCB.
- Par exemple, la SNCB baisse le prix maximum du billet de 20 pour cent. Un trajet en train en 2e classe pour un adulte (26-64 ans) coûtera au maximum 20,90 euros suite à ce changement, au lieu de 26 euros aujourd’hui.
- « Cela s’explique par le fait qu’à partir de la semaine prochaine, nous calculerons le tarif maximum sur 120 kilomètres au lieu de 150 kilomètres », précise la SNCB.
- La compagnie ferroviaire proposera également automatiquement le billet le moins cher aux voyageurs lors de l’achat d’un billet de train.
- Il y aura également un tarif plus avantageux pour ceux qui voyagent pendant les heures creuses et les week-ends. Dans ce cas, la SNCB réduira le prix du billet de 40 pour cent. Les heures de pointe se situent entre 6h et 9h ou entre 16h et 18h en semaine.
- Attention : cette réduction supplémentaire ne s’applique qu’aux personnes qui achètent la carte de réduction Train+. Une version mensuelle de Train+ sera disponible pour 4 euros (jeunes, seniors, allocation majorée) ou 6 euros (pour les adultes de 26 à 64 ans). La version annuelle coûtera respectivement 32 euros et 48 euros. Une promotion de lancement est toutefois prévue : jusqu’au 4 janvier, la carte est à moitié prix. Le prix maximum par trajet sera également plafonné à 14 euros pour les détenteurs de Train+, y compris aux heures de pointe.
- La réduction de 40 pour cent s’appliquera à tout moment aux jeunes (-26 ans), aux seniors (à partir de 65 ans) et aux bénéficiaires d’une allocation majorée, même sans Train+. S’ils achètent la carte de réduction, ils bénéficieront d’une réduction supplémentaire de 40 pour cent pendant les heures creuses et les week-ends, soit 64 pour cent au total. De plus, avec Train+, ils paieront au maximum 5,5 euros par trajet, y compris pendant les heures de pointe.
- Comme aujourd’hui, les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés.
Nouveau billet week-end
La SNCB lance également un nouveau billet week-end pour les adultes (26 à 64 ans).
- Grâce à ce système, ils bénéficient d’une réduction de 30 pour cent sur tous les trajets, y compris les trajets simples. « Ceux qui combinent ce système avec Train+ bénéficient d’une réduction supplémentaire de 40 pour cent, ce qui porte la réduction à 58 pour cent », ajoute la société de transport.
- Il existe également un tarif pour les groupes de 4 à 14 personnes (avec une réduction de 40 pour cent pendant les heures creuses et les week-ends), ainsi qu’une adaptation du ticket vélo (5 euros pendant les heures de pointe, 3 euros pendant les heures creuses).
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


