Actions Aston Martin en baisse après avertissement et inquiétudes tarifaires


Principaux renseignements

  • Aston Martin a revu à la baisse ses prévisions de volume de vente en gros pour 2025 en raison des défis posés par le paysage industriel.
  • L’entreprise a retiré sa prévision de génération de flux de trésorerie disponible positif au second semestre 2025 et examine les coûts et les dépenses d’investissement futurs.
  • Les droits de douane américains sur les voitures importées et un mécanisme de quotas pour les voitures fabriquées en Grande-Bretagne entrant sur le marché américain créent une incertitude pour la performance financière d’Aston Martin.

Aston Martin, le constructeur britannique de voitures de luxe connu pour sa présence dans les films de James Bond et son histoire de volatilité financière, a vu le cours de son action baisser lundi. Cette baisse fait suite à un nouvel avertissement sur les bénéfices émis par l’entreprise, qui attribue la situation à un paysage industriel difficile et aux incertitudes entourant les droits de douane.

Défis à venir

Le constructeur automobile a revu à la baisse sa projection de volume total de vente en gros pour 2025, anticipant une baisse de « pourcentage à un chiffre moyen à élevé » par rapport aux 6 030 unités vendues l’année précédente. Aston Martin a également retiré sa précédente prévision de génération de flux de trésorerie disponible positif au second semestre 2023 et a annoncé un examen immédiat des futurs plans de coûts et de dépenses en capital.

Les analystes avaient précédemment estimé une perte avant intérêts et impôts (EBIT) de 110 millions de livres sterling (126,5 millions d’euros) pour l’entreprise. Dans une déclaration, Aston Martin a reconnu l’environnement macroéconomique mondial « difficile » auquel l’industrie est confrontée. Cela inclut l’impact économique des droits d’importation américains et la mise en place d’un mécanisme de quota pour l’importation de voitures, ainsi que les modifications du régime fiscal chinois pour les voitures de luxe et les possibles perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Déclin des actions

Lundi à 15h34, heure belge, les actions d’Aston Martin ont chuté d’environ 7,13 pour cent.

L’imposition par le président américain Donald Trump de droits de douane sur les biens importés aux États-Unis en provenance de divers pays a eu un impact significatif sur l’économie mondiale cette année. Le secteur automobile, en raison de sa dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement intégrées à l’échelle mondiale et des opérations de fabrication à travers l’Amérique du Nord, est particulièrement vulnérable aux augmentations tarifaires.

Incertitude tarifaire

Dans le cadre d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni conclu en mai, un taux tarifaire de 10 pour cent a été établi pour un maximum de 100 000 voitures fabriquées en Grande-Bretagne et importées aux États-Unis chaque année. Aston Martin a souligné que ce mécanisme de quotas introduit « un degré supplémentaire de complexité » et limite la capacité de l’entreprise à prévoir avec précision ses performances financières pour l’année en cours et potentiellement au-delà de 2026.

Tout en exprimant son engagement continu avec la Maison Blanche et le gouvernement britannique sur les questions tarifaires, Aston Martin a souligné la nécessité d’un « soutien plus proactif » de la part des législateurs britanniques. La société a exhorté les législateurs à protéger les intérêts des fabricants de petits volumes comme Aston Martin, qui contribuent de manière significative à la création d’emplois et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement automobile du Royaume-Uni.

Réponse du gouvernement

Un porte-parole du gouvernement britannique a répondu en déclarant que le secteur automobile du pays avait été une « véritable priorité » dans son accord commercial historique avec les États-Unis, soulignant que le taux tarifaire de 10 pour cent constituait un avantage unique protégeant des milliers d’emplois dans le secteur. Il a également souligné les efforts en cours pour collaborer avec l’industrie afin de maximiser les avantages du système de quotas et de consolider la position du Royaume-Uni en tant que destination de premier plan pour les investissements dans le secteur de la fabrication automobile grâce à son « Plan for Change ». (uv)

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