Le Premier ministre français Sébastien Lecornu démissionne après à peine un mois


Principaux renseignements

  • Sébastien Lecornu a démissionné de son poste de ministre français après que le président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau cabinet.
  • Jordan Bardella, président du Rassemblement national, estime que le Premier ministre Élisabeth Borne manque d’autonomie et laisse entendre que Macron a contrôlé la formation du gouvernement.
  • Mathilde Panot, chef de file des députés de La France Insoumise, a exprimé sa frustration face à la troisième démission du Premier ministre en l’espace d’un an, signe de l’affaiblissement du pouvoir politique de Macron.

Après l’annonce de son nouveau cabinet, Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a ensuite acceptée. C’est ce qu’écrit Le Monde. L’Élysée a publié un bref communiqué confirmant la nouvelle.

Réaction des personnalités politiques

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a commenté le départ de Lecornu dans une interview accordée à BFM-TV. Il a suggéré que le Premier ministre manquait d’autonomie et a laissé entendre que Macron lui-même avait orchestré la formation du gouvernement. Bardella a affirmé que Macron n’avait pas compris le climat politique actuel et a souligné la nécessité de nouvelles élections et de la dissolution de l’Assemblée nationale pour parvenir à la stabilité.

Mathilde Panot, chef de file des députés de La France Insoumise (LFI), a exprimé sa déception face à la troisième démission du premier ministre en l’espace d’un an. Elle a déclaré sur la plateforme de médias sociaux X que le mandat de Macron touchait à sa fin.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus