Principaux renseignements
- L’OPEP+ augmentera sa production de pétrole de 137 000 barils par jour à partir de novembre.
- Le groupe invoque la stabilité des perspectives économiques mondiales et la faiblesse des stocks de pétrole pour justifier l’augmentation de la production.
- L’Arabie saoudite pourrait chercher à regagner des parts de marché malgré la baisse des prix du pétrole.
Les principaux pays producteurs de pétrole sont revenus sur leur décision de réduire la production et ont opté pour une augmentation. Le groupe OPEP+, composé de huit pays emmenés par l’Arabie saoudite et la Russie, a annoncé cette décision lors d’une réunion en ligne. À partir de novembre, 137 000 barils de pétrole supplémentaires seront mis sur le marché chaque jour. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du groupe qui consiste à annuler progressivement les réductions de production précédentes.
Perspectives économiques stables
Les membres de l’OPEP+ ont justifié l’augmentation de leur production par des « perspectives économiques mondiales stables » et par la faiblesse des stocks de pétrole. Outre l’Arabie saoudite et la Russie, le groupe comprend l’Algérie, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et les Émirats arabes unis. Ils ont souligné qu’ils s’engageaient à ajuster leur trajectoire en fonction de l’évolution des conditions du marché.
En septembre, le prix du baril de pétrole brut Brent est tombé à environ 65 dollars (55 euros), enregistrant une légère baisse par rapport à août et une baisse significative par rapport à septembre de l’année précédente. Selon les analystes, l’Arabie saoudite donne désormais la priorité à la reconquête de parts de marché plutôt qu’au maintien d’un prix du pétrole constamment élevé. Les pays de l’OPEP+ se réuniront de nouveau le 2 novembre pour définir leur politique de production pour le mois de décembre. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

