Berkshire Hathaway prépare le terrain pour que Greg Abel devienne PDG du conglomérat


Principaux renseignements

  • Greg Abel deviendra directeur général de Berkshire Hathaway le 1er janvier 2026.
  • Warren Buffett, qui dirige l’entreprise depuis 1965, passera au rôle de président.
  • Le plan de succession a été officiellement approuvé par le conseil d’administration de Berkshire Hathaway le 30 septembre.

Berkshire Hathaway a pris une décision importante en séparant officiellement les postes de président et de directeur général. Cette décision ouvre la voie à Greg Abel, qui succédera à Warren Buffett à la tête de l’entreprise au début de l’année 2026. Le 30 septembre, le conseil d’administration de la société a voté la modification de ses statuts, rendant ainsi le changement immédiatement effectif. Buffett, qui dirige Berkshire depuis 1965, restera président du conseil d’administration, tandis qu’Abel prendra le poste de PDG le 1er janvier 2026.

Le plan de succession

Buffett en a surpris plus d’un en annonçant ce plan de succession à l’issue de l’assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire en mai. À la suite de l’annonce initiale, le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la nomination d’Abel. Malgré son âge avancé de 95 ans, M. Buffett a continué à participer activement aux activités de Berkshire Hathaway. Le conglomérat a récemment annoncé le rachat d’OxyChem, la division chimique d’Occidental Petroleum, pour 9,7 milliards de dollars (8,25 milliards d’euros), la plus importante transaction réalisée depuis trois ans.

Qui est Abel ?

Abel, qui a 63 ans, est depuis longtemps considéré comme le successeur de Buffett. Charlie Munger, le défunt vice-président de Berkshire, a publiquement identifié Abel comme le candidat choisi dès 2021. M. Abel a rejoint le réseau Berkshire lorsque la société a acquis une participation majoritaire dans MidAmerican Energy en 1999 et est ensuite devenu PDG de l’entreprise énergétique. Depuis 2018, il est vice-président de Berkshire pour les opérations hors assurance, supervisant une gamme variée d’activités, notamment les chemins de fer, les services publics, l’énergie, la fabrication et la vente au détail.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus