Principaux renseignements
- Les agences de renseignement danoises mettent en garde contre un risque accru d’attaques hybrides russes contre la nation.
- Les incidents liés aux drones qui perturbent les aéroports, les cyberattaques et le brouillage du GPS sont cités comme exemples de cette stratégie de guerre hybride.
- Bien que préoccupé par de futures attaques, le ministre danois de la défense assure le public qu’il n’y a pas de menace immédiate de conflit militaire direct avec la Russie.
L’agence de renseignement danoise a lancé un avertissement sévère, déclarant que le pays est confronté à un risque accru d’attaques hybrides de la part de la Russie. Cette évaluation fait suite à une série d’incidents impliquant des drones qui ont perturbé les opérations dans les aéroports civils et militaires du Danemark. Le gouvernement danois soupçonne l’implication de la Russie dans ces incursions de drones, mais il reconnaît qu’il manque de preuves concrètes pour confirmer cette responsabilité.
Un modèle plus large d’agression russe contre le Danemark
Le directeur du service de renseignement de la défense danoise, Thomas Ahrenkiel, a qualifié les actions de la Russie de forme de guerre hybride destinée à semer l’incertitude et l’instabilité. Il a souligné que ces attaques ne sont pas des incidents isolés, mais qu’elles s’inscrivent dans un schéma plus large d’agression russe contre le Danemark.
M. Ahrenkiel a évoqué d’autres événements récents, notamment des cyberattaques, la présence de navires de guerre russes équipés de sonars et de drones dans les eaux danoises, et l’utilisation de brouilleurs provoquant des perturbations du système GPS.
Rassurance et préparation
Malgré le niveau de menace accru, le ministre de la défense, Troels Lund Poulsen, s’est efforcé de rassurer le public en déclarant qu’il n’y avait pas de danger imminent de conflit militaire direct avec la Russie. Il a reconnu la probabilité de futures attaques hybrides, mais a souligné que le Danemark restait prêt à se défendre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

