Le ministre italien de l’Économie appelle la BCE à baisser ses taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • Giancarlo Giorgetti, ministre italien de l’Économie, estime que des taux d’intérêt plus bas sont nécessaires pour stimuler l’économie morose de la zone euro.
  • L’Italie, qui a une dette publique élevée, bénéficierait d’une baisse des taux d’intérêt, car ses dettes deviendraient moins coûteuses.
  • L’appel de M. Giorgetti en faveur d’une baisse des taux contraste avec la position actuelle de la BCE qui consiste à maintenir des coûts d’emprunt stables.

Giorgetti estime que de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) sont nécessaires pour stimuler l’économie morose de la zone euro. Il l’a écrit dans le plan budgétaire pluriannuel italien, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

L’Italie est confrontée à un lourd fardeau de la dette

Le mois dernier, la BCE a maintenu le taux de dépôt – la rémunération versée aux banques pour les fonds qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – à 2 pour cent, ce qui pourrait signifier la fin du cycle d’assouplissement.. La banque centrale a maintenu des perspectives optimistes en matière de croissance et d’inflation, atténuant ainsi les attentes de nouvelles réductions de taux. Toutefois, M. Giorgetti affirme que la stagnation générale de l’économie européenne justifie un réexamen de cette position.

Les marchés s’attendent à des taux d’intérêt stables

L’Italie détenant le deuxième ratio dette/pib le plus élevé de la zone euro après la Grèce, M. Giorgetti estime qu’un environnement de taux d’intérêt plus favorable permettrait d’alléger le fardeau financier. Il souligne que, tout en respectant le mandat de la BCE, une baisse des taux d’intérêt pourrait donner l’impulsion nécessaire à la reprise économique.

La BCE a déjà procédé à huit baisses de taux, mais les économistes et les marchés anticipent désormais une période de stabilité des coûts d’emprunt. L’appel de M. Giorgetti à de nouvelles réductions souligne le débat en cours sur la réponse appropriée de la politique monétaire aux défis économiques persistants auxquels la zone euro est confrontée.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus