Principaux renseignements
- Selon les données fournies par ADP, société américaine spécialisée dans le traitement des fiches de paie, le marché du travail américain montre des signes de ralentissement.
- Malgré ce ralentissement, le taux de chômage reste historiquement bas et devrait se maintenir.
- Une réduction potentielle des taux d’intérêt par la Réserve fédérale pourrait se profiler à l’horizon dans le courant du mois.
Les indicateurs du secteur privé indiquent un ralentissement du marché du travail américain, même en l’absence du rapport officiel sur l’emploi publié par le gouvernement (qui se fait attendre en raison de la fermeture des services publics américains). Ces chiffres sont conformes à la tendance de recrutement et de licenciements limités observée ces derniers mois. Cette tendance pourrait conduire à une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine plus tard ce mois-ci, comme le prévoient les investisseurs.
Les salaires américains baissent
Les économistes pensent qu’ils peuvent encore se faire une idée de la santé du marché du travail malgré l’absence du rapport sur l’emploi. ADP Research, une source importante de données sur l’emploi dans le secteur privé, a fait état d’une baisse de la masse salariale des entreprises américaines pour le mois de septembre. Toutefois, ce chiffre a fait l’objet d’un ajustement statistique, ce qui rend son interprétation plus complexe. Tout en reconnaissant que ses chiffres peuvent surestimer la faiblesse du marché du travail, ADP maintient que la création d’emplois continue de perdre de son élan dans la plupart des secteurs.
D’autres entreprises, comme Revelio Labs, qui analyse un vaste ensemble de données de profils d’emploi reflétant la main-d’œuvre nationale, suggèrent une augmentation modeste du nombre d’emplois le mois dernier. Leur prévision s’aligne relativement bien sur l’estimation médiane des économistes.
Faiblesse du secteur manufacturier
D’autres preuves du ralentissement du marché du travail proviennent de l’Institute for Supply Management, qui signale que l’emploi dans le secteur manufacturier s’est contracté au cours de la plupart des mois de cette année. La jauge de l’institut pour les prestataires de services renforce encore cette tendance.
Malgré le ralentissement des embauches, les taux de chômage restent historiquement bas. Les économistes prévoient que le taux de chômage national se maintiendra à 4,3 pour cent, bien qu’il ait légèrement augmenté depuis le début de l’année. Cet aspect positif suggère que le marché du travail actuel reste résistant malgré le ralentissement de la création d’emplois.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

