Quinze drones inconnus volent près d’une base militaire belge : une enquête a été ouverte


Principaux renseignements

  • Quinze drones non identifiés ont survolé une base militaire belge avant de pénétrer dans l’espace aérien allemand.
  • L’origine et l’objectif des drones restent inconnus, ce qui a donné lieu à une enquête.
  • Les experts soulignent la nécessité d’améliorer les systèmes de détection et d’identification des drones pour faire face aux menaces potentielles pour la sécurité.

Cette nuit, quinze drones ont été aperçus au-dessus du terrain militaire d’Elsenborn, dans l’est de la Belgique. Selon des sources fiables – via VRT NWS – les autorités allemandes de la ville voisine de Düren ont vu les drones pénétrer dans leur espace aérien depuis la base militaire belge. Cette information a ensuite été transmise au ministère belge de la Défense.

Par chance, un système belge de détection de drones était opérationnel à ce moment-là et a également détecté la présence des quinze drones. L’origine et les opérateurs de ces drones restent inconnus, ce qui a conduit le ministère belge de la défense à ouvrir une enquête.

Peu de valeur stratégique

L’expert en défense Jens Franssen trouve l’incident inhabituel, comme VRT NWS. Il note qu’Elsenborn n’a pas une grande valeur en matière de renseignement stratégique par rapport à d’autres sites comme la base aérienne de Kleine-Brogel, connue pour l’entreposage d’armes nucléaires américaines. Tant que l’origine du drone et ses opérateurs n’auront pas été identifiés, il sera difficile de déterminer leur objectif.

Franssen souligne que l’incident met en évidence le besoin urgent de systèmes efficaces capables de détecter, de suivre et d’identifier les petits drones, compte tenu notamment des risques potentiels qu’ils posent en matière de sécurité. Cet incident fait suite à des constatations similaires dans d’autres pays européens.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus