Au départ des villes autrichiennes de Vienne et d’Innsbruck, deux trains partent le dimanche soir et arrivent combinés à Bruxelles en un seul ‘Nightjet’ le lundi matin.
Ce sera une première depuis 2003 qu’un train de nuit régulier s’arrêtera en Belgique. La nouvelle liaison démarre au rythme de deux fois par semaine, avec des départs en Belgique vers l’Autriche le lundi et le jeudi.
La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB (qui signifie Österreichischen Bundesbahnen) exploite depuis un certain temps déjà un réseau de trains de nuit, avec des destinations principalement en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
L’extension à la Belgique a été annoncée au début du mois d’octobre de l’année dernière, et c’est ce dimanche qu’elle donnera son coup d’envoi. Deux trains de nuit partiront de Vienne (départ à 20h38) et d’Innsbruck (20h44). Dans la gare de Nürnberg (Allemagne), ils seront couplés ensemble la nuit, pour voyager comme un seul train vers la Belgique. Dans notre pays, des arrêts sont prévus à Liège (9h46), Bruxelles-Nord (10h45) et Bruxelles-Midi (10h55).
Lire aussi: Trains vs avions : le comeback des trains de nuit
Dans le sens inverse, le signal de départ à Bruxelles-Midi sera donné à 18h04. Après la jonction à Nuremberg, les passagers arrivent à Vienne à 8h27 ou à Innsbruck à 9h14. En route, vous pouvez également descendre à d’autres stations, par exemple à Munich, en Allemagne, ou à Passau ou Linz, en Autriche.
Des départs deux fois par semaine
Le Nightjet fonctionnera deux fois par semaine. Si vous voulez voyager de la Belgique vers l’Autriche, vous pouvez prendre le train de nuit le lundi et le jeudi et arriver en Autriche le jour suivant. Les billets les moins chers pour un trajet simple coûteront 29,90 euros, mais vous devrez rester assis toute la nuit. Le train de retour part le dimanche soir et le mercredi soir en Autriche.
La nouvelle connexion est initialement un projet pilote d’un an. Pendant les vacances d’été 2020, le train de nuit ne circulera pas, selon le planning de l’ÖBB. Pour le trajet, il y a également une coopération avec la compagnie ferroviaire belge SNCB.
L’arrêt à Bruxelles, par exemple, ouvre également des possibilités pour les passagers en provenance et à destination de l’autre côté de la Manche. Ils pourront désormais changer de train de Londres (Eurostar) à l’Autriche (Nightjet), et vice versa.
Lire aussi: Contre le changement climatique, le ‘köpskam’ suédois menace l’industrie de la mode