Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande de l’Emploi, a lancé hier un outil permettant de comparer les prix des titres-services. Ce comparateur de prix montre que certains prestataires de services de nettoyage facturent des titres-services nettement plus chers que d’autres.
Principaux renseignements
- De nombreuses entreprises de titres-services facturent des frais administratifs, ce qui peut entraîner une différence de prix considérable entre les titres-services.
- XQZT est l’une des entreprises les plus chères, avec un supplément de pas moins de 11 euros par heure.
- Depuis la réforme du gouvernement flamand, les titres-services ont perdu en popularité. Au cours du premier semestre de cette année, les ventes de titres-services ont chuté de 40 pour cent.
Dans l’actualité : un nouvel outil du gouvernement flamand, disponible depuis hier, vous permet de comparer le prix des titres-services auprès de quelque 580 entreprises.
- Avec ce comparateur de prix, Demir souhaite clarifier la prolifération des tarifs pratiqués aujourd’hui par les entreprises. Beaucoup facturent des « frais administratifs » en plus du titre-service, mais ces frais varient d’une entreprise à l’autre.
- Les entreprises de titres-services ont instauré ces frais administratifs afin, selon leurs propres dires, de rester rentables. Un audit réalisé à la demande de Demir a toutefois montré que les 37 entreprises qui tirent la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires des titres-services ont enregistré ensemble un bénéfice net de 33 millions d’euros en 2023.
- La manière dont ces frais sont calculés peut également varier. Certaines entreprises facturent un supplément par heure, d’autres par prestation, d’autres encore par an.
- Le nouvel outil vous permet de comparer les entreprises de titres-services par région. Il est également possible de rechercher les tarifs d’une entreprise spécifique. Elles sont tenues d’indiquer la raison pour laquelle elles facturent des frais supplémentaires.
La différence de prix peut être considérable
Remarque : les frais supplémentaires facturés par les entreprises de titres-services peuvent aller d’une dizaine de centimes par heure à plus de 10 euros par heure. Certaines ne facturent aucun frais supplémentaire.
- XQZT est l’une des entreprises les plus chères, avec un supplément de pas moins de 11 euros par heure. Pour une personne qui fait appel à une aide ménagère quatre heures par semaine, cela représente pas moins de 2 288 euros par an.
- Dans une réaction à HLN.be, XQZT indique qu’une partie importante de ces frais de fonctionnement (6 euros par heure) est à la charge de l’employé. Cela se traduit par un salaire plus élevé et des avantages extralégaux supplémentaires, tels qu’une voiture de fonction électrique. Le reste de cet argent est consacré aux frais opérationnels.
- Le deuxième plus cher est Absolute Service, basé à Kapellen, avec un supplément de 7 euros par heure. Cela représente un peu moins de 1 500 euros supplémentaires par an.
Les Flamands achètent moins de titres-services
De plus : les données du gouvernement flamand analysées par De Tijd montrent que les Flamands ont acheté 40 pour cent de titres-services en moins au cours du premier semestre de cette année.
- Au cours du premier semestre 2024, 43,1 millions de titres ont été achetés, soit une moyenne de 7,2 millions par mois. Au cours de la même période cette année, ce chiffre est tombé à 25 millions, soit une moyenne de 4,2 millions par mois.
- Ce recul remarquable est dû à l’augmentation du prix des titres-services. Depuis janvier, ceux-ci coûtent 10 euros au lieu de 9 euros de l’heure. Dans le même temps, le gouvernement flamand a supprimé la déductibilité fiscale. Jusqu’à l’année dernière, les utilisateurs pouvaient récupérer 20 pour cent du montant via leur déclaration d’impôts.
- Du fait de cette réforme, le coût des titres-services pour les utilisateurs est passé de 7,20 euros à 10 euros de l’heure, soit une augmentation de pas moins de 39 pour cent.
- À cela s’ajoutent les frais administratifs.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


