Principaux renseignements
- Shein s’implante dans des magasins physiques permanents en France grâce à un partenariat avec la Société des Grands Magasins.
- C’est la première fois que Shein s’engage à ouvrir des boutiques permanentes en brique et mortier après avoir expérimenté des boutiques éphémères (pop-up shops).
- Malgré l’attention portée à la durabilité et aux pratiques éthiques, Shein continue de connaître une croissance significative et de générer des revenus importants.
Le géant de la mode rapide Shein fait une incursion dans le commerce physique avec le lancement de boutiques permanentes en France en novembre. La société, connue pour ses prix bas et son vaste catalogue en ligne, ouvrira son premier magasin au sein du grand magasin BHV Marais à Paris. Elle sera suivie de cinq autres boutiques stratégiquement placées dans les Galeries Lafayette de villes françaises telles que Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
Stratégie d’expansion de Shein
Cette expansion est le fruit d’un partenariat avec la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire du BHV Marais et de plusieurs magasins des Galeries Lafayette. Shein déclare dans un communiqué de presse que cette initiative vise à revitaliser les centres urbains, à redonner vie aux grands magasins et à créer des opportunités d’emploi dans l’industrie française de la mode. La société prévoit la création de 200 emplois directs et indirects dans toute la France.
Bien que Shein ait déjà expérimenté des boutiques éphémères dans des villes comme Paris, c’est la première fois qu’elle s’engage à créer des espaces de vente permanents. Le président exécutif de Shein, Donald Tang, a exprimé son enthousiasme quant au choix de la France comme terrain d’essai, citant son statut de capitale de la mode et son incarnation de la créativité et de l’excellence.
Shein fait l’objet d’un examen minutieux
Fondée en Chine et actuellement basée à Singapour, Shein a connu une croissance explosive en proposant des vêtements incroyablement abordables, une vaste sélection de produits et des stratégies de marketing agressives. Toutefois, l’entreprise fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en ce qui concerne l’impact environnemental de sa production extensive, les conditions de travail au sein de sa chaîne d’approvisionnement et les allégations de concurrence déloyale.
Des marques européennes ont accusé Shein de contourner les réglementations de l’UE et d’exploiter les exemptions douanières pour les colis de faible valeur. Malgré ces critiques, Shein emploie 16 000 personnes dans le monde et a généré 23 milliards de dollars (19,6 milliards d’euros) de revenus en 2022.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

