Le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (cd&v) continue de viser un déficit budgétaire de 3 pour cent d’ici 2030


Principaux renseignements

  • Le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (cd&v) vise un déficit budgétaire de 3 % d’ici 2030.
  • Il s’oppose à une prolongation du délai jusqu’en 2032, car il craint que la Belgique ne perde sa crédibilité en Europe.
  • Le gouvernement prévoit de combiner des mesures d’austérité et des augmentations de recettes afin d’équilibrer le budget.

Le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (cd&v), reste déterminé à atteindre l’objectif d’un déficit budgétaire de 3 pour cent du PIB d’ici 2030. Cette position le met en porte-à-faux avec son collègue vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), qui a précédemment plaidé en faveur d’un report de l’échéance à 2032. Van Peteghem s’oppose au report des mesures fiscales nécessaires, soulignant l’importance de maintenir la crédibilité de la Belgique au sein de l’Union européenne.

Discussions préliminaires

Les ministres fédéraux ont entamé des discussions préliminaires concernant le budget de l’année prochaine. Van Peteghem a décrit la réunion comme un « tour de table » où aucune décision concrète n’a été prise.

Il a confirmé que le gouvernement avait l’intention de procéder à la fois à des réductions de dépenses et à des augmentations de recettes. Il s’agit notamment de revoir le système des emplois flexibles et de s’attaquer à l’utilisation des sociétés de gestion à des fins d’optimisation fiscale. Van Peteghem estime que ces structures permettent aux particuliers de minimiser injustement leur charge fiscale.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus