Les six partis qui négocient le budget bruxellois pour 2026 se sont à nouveau réunis aujourd’hui, rapporte Belga. Il n’est toutefois pas certain que cela débouchera sur des négociations gouvernementales. Pour cela, il faudrait en effet qu’un autre parti flamand se joigne à eux, mais David Leisterh (MR) refuse pour l’instant d’inviter le CD&V.
Principaux renseignements
- Le MR, Les Engagés, le PS, Groen et Open Vld se sont à nouveau réunis à Bruxelles pour discuter du budget.
- Entre-temps, on envisage également d’éventuelles négociations gouvernementales, mais pour cela, il faudrait encore un parti néerlandophone supplémentaire.
- Les avis divergent quant au choix de ce parti. Une partie des négociateurs opte pour le CD&V, une autre pour la N-VA. Pour l’instant, aucun des deux n’a été invité.
Les enjeux sont importants pour le MR, Les Engagés, le PS, Groen et Open Vld. D’ici 2026, il faudra en effet combler un déficit budgétaire d’un milliard d’euros. Les nouvelles discussions, à l’invitation du chef du groupe MR David Leisterh, doivent permettre de déterminer si les partis sont prêts pour un véritable conclave budgétaire.
Ces derniers jours, Leisterh a en effet examiné toutes les remarques de ses interlocuteurs. L’objectif était de rassembler toutes ces remarques dans une nouvelle note budgétaire. On ne sait pas encore si celle-ci sera présentée aujourd’hui.
Formation du gouvernement
Entre-temps, la Région de Bruxelles-Capitale est déjà depuis plus de quinze mois sans gouvernement à part entière. Une issue positive aux discussions budgétaires pourrait ouvrir la voie à un conclave budgétaire officiel, une étape essentielle vers la formation d’un nouveau gouvernement.
C’est en tout cas l’espoir de David Leisterh lui-même. D’autres semblent moins convaincus. En effet, les six partis actuellement autour de la table ne suffisent pas pour former un nouveau gouvernement bruxellois, car il n’y a pas de majorité du côté néerlandophone. PS, Les Engagés, Vooruit et Groen plaident donc depuis un certain temps pour que le cd&v soit également invité.
Frédéric De Gucht, figure de proue de l’Open Vld, n’y est pas favorable. Il s’est récemment montré disposé à discuter dimanche avec la N-VA du budget pour 2026, mais souhaite toujours que ce parti participe aux négociations gouvernementales bruxelloises. Comme ces derniers mois, il se heurte à un « non » du PS. De Gucht a néanmoins réitéré cette exigence le week-end dernier dans l’émission De Zevende Dag de la VRT.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

