Le conflit juridique entre X et l’Inde s’enflamme autour de la censure en ligne


Principaux renseignements

  • X fera appel d’une décision d’un tribunal indien autorisant des millions d’officiers de police à exiger la suppression de contenus sans contrôle judiciaire.
  • Le système Sahyog, utilisé pour ces demandes, soulève des inquiétudes quant à la régularité de la procédure et au risque de censure.
  • Cette bataille juridique met en lumière un conflit plus large entre X et le gouvernement indien sur la réglementation de l’Internet et la liberté d’expression.

La plateforme de médias sociaux X a annoncé son intention de faire appel d’une décision de justice indienne. Cette décision, rendue par la Haute Cour de Karnataka, permet à plus de deux millions d’officiers de police dans tout le pays de demander la suppression de contenus en utilisant un portail en ligne secret appelé Sahyog. X a exprimé son inquiétude quant à l’impact potentiel sur la liberté d’expression et a déclaré que l’ordonnance n’avait pas de fondement juridique.

La société a mis en évidence plusieurs aspects problématiques du système Sahyog. Il permet aux agents d’exiger le retrait de contenus sur la seule base d’allégations d' »illégalité », sans aucun contrôle judiciaire ni procédure régulière pour ceux qui ont créé le contenu. En outre, les plateformes sont passibles de poursuites pénales si elles ne se conforment pas aux demandes de retrait.

Affrontement sur réglementation de l’internet

Cette bataille juridique représente un conflit plus large entre X et le gouvernement indien sur la réglementation de l’internet. L’entreprise a déjà critiqué l’approche du gouvernement en la qualifiant de censure. En revanche, l’administration Modi affirme que le nouveau système est nécessaire pour lutter contre la prolifération des contenus illicites en ligne et promouvoir la responsabilité.

L’appel constitue un défi de taille pour la réglementation indienne sur l’internet, qui a été renforcée. Elon Musk, propriétaire de X et défenseur autoproclamé de la liberté d’expression, s’est heurté aux autorités d’autres pays au sujet de demandes de retrait de contenu. Cependant, cette affaire vise la base fondamentale de l’approche indienne en matière de réglementation du contenu en ligne dans un pays qui compte la plus grande population au monde. Depuis 2023, le gouvernement Modi a considérablement intensifié ses efforts pour contrôler le contenu de l’internet en donnant à davantage de fonctionnaires le pouvoir d’émettre des ordonnances de retrait et de les soumettre directement aux entreprises technologiques par l’intermédiaire d’un site web spécialisé lancé en octobre. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus