Principaux renseignements
- Aux États-Unis, les prix des véhicules électriques d’occasion ont baissé avec l’arrivée de modèles plus abordables.
- Les VE sont plus fiables que les voitures à essence car leur conception est plus simple et nécessite moins d’entretien.
- La popularité croissante des VE d’occasion montre que les consommateurs les acceptent de plus en plus, car la baisse des prix les rend accessibles à un public plus large.
Le marché des véhicules électriques d’occasion est en plein essor aux États-Unis, offrant des économies importantes et une vente plus rapide que celle des véhicules électriques neufs. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement croissant. Cela rapporte Bloomberg.
Tout d’abord, une vague de contrats de location de trois ans sur les premiers modèles de VE arrive à échéance, inondant le marché de l’occasion d’options intéressantes telles que la BMW i4, la Cadillac Lyric, la Ford F-150 Lightning et la Toyota bZ4X. Deuxièmement, les prix des VE d’occasion n’ont cessé de baisser en raison de l’émergence de modèles grand public plus abordables et de taux de dépréciation rapides dus aux attentes des consommateurs en matière d’avancées technologiques rapides.
Alors que les incitations fédérales à l’achat arrivent à échéance pour les VE neufs et d’occasion, ces derniers affichent déjà des prix compétitifs. En août, le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion était presque identique à celui d’un véhicule à essence, bien qu’il n’ait que deux ou trois ans d’âge, contre six ou sept ans pour les véhicules à carburant conventionnel.
Fiabilité des VE
De plus, les véhicules électriques aux États-Unis se révèlent plus fiables à long terme que les voitures à essence. Leur conception plus simple, sans radiateurs, bougies ni vidanges, nécessite peu d’entretien. Les batteries des véhicules électriques sont également remarquablement durables et bénéficient généralement d’une garantie d’au moins 8 ans ou 160 000 kilomètres.
Les VE d’occasion présentent de nombreuses caractéristiques identiques à celles de leurs homologues neufs, notamment une grande autonomie, des temps de charge rapides, de grands écrans tactiles et des systèmes de climatisation efficaces. Dans certains cas, un modèle électrique d’occasion de marques telles que Chevrolet, Subaru et Toyota peut même être moins cher que son frère à essence. Par exemple, un Toyota bZ4X de deux ans coûte beaucoup moins cher qu’un RAV4 comparable tout en offrant des caractéristiques et des performances similaires.
L’acceptation croissante des consommateurs
La vente rapide de véhicules électriques d’occasion aux États-Unis montre qu’ils sont de plus en plus acceptés par les consommateurs. Des prix bas rendent ces véhicules accessibles à un public plus large, faisant disparaître l’idée qu’ils sont réservés aux acheteurs aisés. En outre, les recommandations de bouche-à-oreille des propriétaires de véhicules électriques contribuent à cette évolution, car amis, familles et voisins aux États-Unis se familiarisent progressivement avec cette technologie.
Bien que les taux de dépréciation puissent se stabiliser à l’avenir, les consommateurs reconnaissant la valeur à long terme des VE, l’afflux de véhicules d’occasion devrait se poursuivre. Recurrent prévoit qu’un nombre important de VE sortiront des contrats de location l’année prochaine, ce qui conduira à un scénario où il se vendra plus de voitures électriques d’occasion que de voitures neuves – un moment charnière qui accélérera encore l’adoption des VE et atténuera les inquiétudes concernant la valeur de revente. (uv)
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