Nous vivons plongés dans un monde rempli de bactéries : elles se trouvent sur notre peau, nos vêtements, et sur les objets que nous touchons tous les jours. Même si nous n’en avons pas toujours conscience, de nombreux micro-organismes nous accompagnent en permanence. Parmi les objets les plus « peuplés » figure le smartphone, l’un des appareils que nous utilisons le plus fréquemment et que nous transportons partout avec nous.
Nous vivons plongés dans un monde rempli de bactéries : elles se trouvent sur notre peau, nos vêtements, et sur les objets que nous touchons tous les jours. Même si nous n’en avons pas toujours conscience, de nombreux micro-organismes nous accompagnent en permanence. Parmi les objets les plus « peuplés » figure le smartphone, l’un des appareils que nous utilisons le plus fréquemment et que nous transportons partout avec nous. Sa surface devient alors, heure après heure, un petit écosystème bactérien, invisible à l’œil nu mais bien visible au microscope.
À révéler cet univers caché, c’est Doctor Microscope, créateur italien sur TikTok connu pour ses vidéos pédagogiques où il examine à la loupe objets du quotidien, aliments et surfaces afin de révéler bactéries et autres micro-organismes. Dans l’une de ses vidéos récentes, il a montré ce qui se niche sur l’écran des smartphones, utilisant le bleu de méthylène pour mettre en évidence les bactéries.
Les bactéries les plus courantes sur nos téléphones
Les micro-organismes que l’on retrouve le plus souvent sur les smartphones appartiennent à la famille des coques : coques isolées, diplocoques et streptocoques. Ces bactéries font partie de la flore microbienne naturellement présente sur notre peau. Comme l’explique l’expert, dans la plupart des cas, elles sont inoffensives, mais dans certaines situations – par exemple en présence de petites blessures ou chez des personnes immunodéprimées – elles peuvent causer des infections plus graves.
Mais comment arrivent-elles là ? À chaque fois que nous touchons l’écran avec nos mains, même fraîchement lavées, nous transférons des bactéries de notre peau. Et si le smartphone passe de main en main ou est déposé sur des surfaces sales, le nombre et la variété des bactéries augmentent rapidement. On comprend ainsi facilement pourquoi le smartphone fait partie des objets les plus contaminés que nous possédons.
@dottor_microscope Che tipo di batteri possiamo trovare nei nostri smartphone? #divulgazionescientifica #dottor_microscope #batteri #mani #smartphone ♬ AURA – Ogryzek
Comment limiter la présence de bactéries
Nettoyer régulièrement son téléphone avec des produits spécifiques contenant de l’alcool, éviter de le poser sur des surfaces potentiellement sales et se laver les mains avant et après utilisation sont de petits gestes qui réduisent considérablement la présence de bactéries.
© Greenme.it from Green Me

