L’Estonie va produire ses propres munitions, refuse d’utiliser les fonds publics pour le contrat Rheinmetall


Principaux renseignements

  • L’Estonie prévoit de produire elle-même des munitions de gros calibre.
  • Contrairement à la Lettonie et à la Lituanie, l’Estonie refuse d’utiliser des fonds publics pour attirer des investissements étrangers dans ce projet.

L’Estonie souhaite produire elle-même des munitions de gros calibre sur son territoire, mais a choisi de ne pas s’associer à Rheinmetall, malgré les projets du géant allemand de la défense visant à implanter des installations similaires dans les pays voisins, la Lettonie et la Lituanie. Les responsables estoniens ont confirmé cette décision, en soulignant une distinction essentielle dans leur approche : une politique stricte contre l’utilisation de fonds publics pour encourager les investissements étrangers.

Argent des contribuables

Alors que la Lettonie et la Lituanie ont conclu des accords publics d’investissement et d’acquisition, l’Estonie insiste pour que les investisseurs potentiels financent entièrement leurs projets eux-mêmes. Le ministre de la Défense, Hanno Pevkur, a affirmé que tous les producteurs sont considérés comme égaux par le gouvernement estonien et a insisté sur le principe d’éviter de faire peser la charge sur les contribuables afin d’attirer des investisseurs étrangers.

Processus d’appel d’offres en cours

L’Estonie poursuit activement un processus d’appel d’offres pour sa flotte de l’industrie de la défense, attirant plusieurs partenaires potentiels spécialisés dans la production de munitions de petit et de gros calibre. Le ministre Pevkur prévoit la signature prochaine d’un accord avec ces fabricants, qui conduira à la création d’une usine de munitions en Estonie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus