Le directeur technique de Starbucks démissionne alors que la chaîne de cafés est en pleine mutation technologique


Principaux renseignements

  • Le directeur technique de Starbucks, Deb Hall Lefevre, a démissionné dans le cadre d’une deuxième série de réductions des rôles au sein de l’entreprise.
  • Le plan « Back to Starbucks » du PDG Brian Niccol vise à accroître l’efficacité et à inverser la tendance à la baisse des ventes en utilisant l’IA.
  • Alors que l’entreprise continue de mettre l’accent sur la technologie, environ 900 postes non liés à la vente au détail seront supprimés.

Deb Hall Lefevre, Chief Technology Officer de Starbucks, a démissionné lundi. Un mémo interne, rédigé par la directrice financière Cathy Smith, a annoncé la démission et nommé Ningyu Chen, précédemment vice-président senior de la technologie de l’expérience globale, au poste de directeur de la technologie par intérim. Le départ de Lefevre coïncide avec une deuxième série de réductions des fonctions au sein de Starbucks, qui ont pris effet vendredi.

Les changements technologiques

Ces réductions font partie de l’initiative du PDG Brian Niccol visant à réorganiser la technologie des magasins et à améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre. L’objectif est d’inverser six trimestres consécutifs de baisse des ventes et de revitaliser la marque.

Le plan de redressement « Back to Starbucks » de Niccol prévoit de tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour rationaliser les activités des cafés. Un compteur d’inventaire automatisé alimenté par l’IA sera mis en place dans tous les magasins d’Amérique du Nord appartenant à la société d’ici la fin du mois de septembre. Parmi les autres avancées technologiques, citons un assistant IA pour les baristas, un nouveau système de point de vente et un algorithme de gestion des files d’attente conçu pour optimiser l’enchaînement des commandes aux heures de pointe.

Lefevre a rejoint Starbucks en mai 2022 après avoir quitté McDonald’s, se concentrant sur l’amélioration du drive-through, de la commande mobile et d’autres systèmes. Le mémo fait état de son intention de prendre sa retraite. Malgré le départ de Mme Lefevre, le mémo souligne que les priorités technologiques de l’entreprise restent inchangées, réaffirmant leur engagement envers le plan « Back to Starbucks » (Retour à Starbucks).

Licenciements

Outre les initiatives technologiques, Starbucks a annoncé la fermeture de magasins américains peu performants, ce qui devrait entraîner une diminution de 1 pour cent du nombre total de magasins appartenant à l’entreprise aux États-Unis et au Canada d’ici à la fin de l’exercice 2025. Environ 900 postes ne relevant pas de la vente au détail seront supprimés, et les employés concernés en seront informés vendredi.

Les licenciements de février, qui ont touché 1 100 employés de l’entreprise, ont affecté de manière disproportionnée l’équipe informatique. Des sources indiquent que Tata Consultancy Services, un sous-traitant informatique indien, a pris une place de plus en plus importante au sein de la division informatique de Starbucks. Starbucks a précisé dans un communiqué que, tout en conservant une équipe technologique interne importante, l’accent sera mis sur les capacités critiques et le travail essentiel.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus