Principaux renseignements
- Tony Hawk a vendu sa planche Birdhouse « Falcon 2 » pour 1,15 million de dollars (1,08 million d’euros), établissant ainsi un nouveau record pour les objets de collection liés au skateboard.
- Ce skateboard a été utilisé par Hawk pour réaliser la toute première figure 900 aux X Games de San Francisco en 1999.
- Le produit de la vente soutiendra le projet Skatepark, l’organisation à but non lucratif de Hawk qui construit des skateparks dans les communautés.
Tony Hawk a vendu sa planche Birdhouse « Falcon 2 » pour la somme exceptionnelle de 1,15 million de dollars (1,08 million d’euros). Cette planche a permis à Hawk d’exécuter le tout premier trick 900 lors des X Games de San Francisco en 1999. Hawk a réalisé cette manœuvre complexe qui consiste en deux tours et demi en l’air, un exploit que très peu de skateboardeurs avaient tenté auparavant.
Après de nombreuses tentatives infructueuses, Hawk a finalement réussi à réaliser le 900, ce qui a déclenché une ovation retentissante du public et des réactions enthousiastes lors de la diffusion en direct. À ce moment-là, Hawk, âgé de 31 ans, était déjà une légende du skateboard : il avait remporté 73 championnats à l’âge de 25 ans et avait remporté douze années consécutives le titre mondial de vert skating dans les années 1980 et 1990.
Cependant, l’exécution réussie du 900 a cimenté son statut de légende mondiale du sport. Hawk espère que l’acheteur anonyme a apprécié la signification historique du skateboard et qu’il ne l’a pas simplement acheté pour faire étalage de sa richesse.
La vente aux enchères a également mis en lumière d’autres objets précieux liés à la carrière de Hawk. Les acheteurs ont déboursé 512 dollars (480 euros) pour une boîte de Frosted Flakes signée par Hawk. Les genouillères qu’il portait lors de son historique atterrissage du 900 ont rapporté plus de 57 000 dollars (53 400 euros). Julien’s Auctions a enregistré un nouveau record pour les souvenirs de skateboard avec un prix de vente de 1,15 million de dollars (1,08 million d’euros).
Le produit de la vente aux enchères sera partiellement reversé au Skatepark Project, l’organisation à but non lucratif de Hawk qui se consacre à la construction de skateparks dans les communautés. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

