Principaux renseignements
- Le cours de l’action de la société pétrolière et gazière BP (British Petroleum) a augmenté de plus de 32 pour cent depuis avril.
- La nomination d’Albert Manifold au poste de président est considérée comme un élément clé de ce revirement.
- L’implication de l’investisseur activiste Elliott Management a encouragé BP à se concentrer sur ses activités principales.
Le cours de l’action de la société pétrolière et gazière BP (British Petroleum) a augmenté de plus de 32 pour cent depuis début avril. Elle a ainsi surpassé la plupart de ses concurrents internationaux.
Plusieurs facteurs ont contribué à l’amélioration de l’image de BP. Il s’agit notamment d’une modification de la stratégie de l’entreprise, de changements au sein de la direction, de progrès dans les mesures de réduction des coûts et d’une série de découvertes pétrolières récentes. La nomination d’Albert Manifold, ancien PDG du fabricant de matériaux de construction CRH, au poste de président est considérée comme un catalyseur important du redressement de l’entreprise.
Les bons résultats de BP au deuxième trimestre, qui ont dépassé les attentes des analystes, ont également contribué à la hausse du cours de l’action. La société a déclaré un bénéfice sous-jacent à coût de remplacement de 2,35 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros) pour les trois mois clos en juin. Ce succès a été en partie attribué à de récentes découvertes de pétrole et de gaz, notamment une importante découverte dans le bassin de Santos au Brésil.
Influence de l’investisseur activiste
L’arrivée de l’investisseur activiste Elliott Management, qui a pris fin avril une participation de plus de 5 pour cent dans BP, a également joué un rôle. Elliott a fait pression sur BP pour qu’elle se recentre sur ses activités principales, à savoir le pétrole et le gaz, qu’elle améliore ses flux de trésorerie, qu’elle réduise sa dette et qu’elle augmente le rendement pour ses actionnaires. BP semble réagir positivement à ces exigences.
Malgré cette dynamique positive, les analystes soulignent que le niveau d’endettement relativement élevé de BP reste préoccupant. Si le prix du pétrole venait à baisser, BP serait probablement plus exposé que ses concurrents. Ce facteur pourrait perturber la trajectoire ascendante actuelle de l’entreprise. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

